Si vous vivez dans une grande ville, vous connaissez sûrement le smog (de l'anglais « smoke », fumée et « fog », brouillard), cette brume de pollution qui se forme par temps chaud au dessus des agglomérations les plus polluées. Formé par la combinaison de l'ozone et des particules fines, deux polluants atmosphériques issus principalement des transports, le smog est dangereux pour la santé, plus particulièrement pour les personnes sensibles comme les enfants ou les personnes âgées, car il peut déclencher de graves troubles respiratoires. Cette situation est typique de la période estivale, surtout en cas de canicule, et entraîne ce qu'on appelle des « pics d'ozone ». On évitera donc, si l'on est sensible (et même, idéalement, si on ne l'est pas), de trop s'exposer à l'extérieur durant cette période (on préférera donc reporter sa séance de jogging), on réduira sa vitesse en voiture ou, mieux encore, on laissera cette dernière au garage.


Et pour inciter les automobilistes à changer de mode de transport, la ville de Laval, au Québec, met en place du 1er juin au 6 septembre une opération appelée « Alerte au smog ». Chaque jour la STL, la société qui gère le réseau de bus de la ville, consulte les prévisions de qualité de l'air fournis par un organisme appelé Info-Smog. Selon les niveaux de particules relevés, la qualité de l'air est déclarée bonne, acceptable ou mauvaise. Lorsqu'elle est mauvaise, la STL déclenche son plan « Alerte au smog » qui consiste à proposer une réduction de 64% sur le titre de transport ; les utilisateurs peuvent ainsi circuler pour 1 dollar canadien au lieu de 2,75. Journaux, médias locaux, chaînes de télé ou encore sites Internet se font l'écho de ces journées particulières pour que chacun puisse adapter son comportement et contribuer à améliorer la qualité de l'air.


En France, des initiatives similaires sont menées à Strasbourg et à Mulhouse où les bus sont accessibles à un tarif réduit et où les locations de vélo voient elles aussi leur prix baisser. A Paris, où le smog est particulièrement visibles ces jours-ci, on espère toujours un effort alors que la RATP a annoncé une prochaine augmentation de plus de 6% sur le prix du ticket de métro.