Voilà une nouvelle qui si elle se confirme devrait ravir les fans de la marque transalpine. Selon Autocar, Alfa Romeo via Fiat Powertrain Technologies travaillerait actuellement à un tout nouveau V8 doté de la technologie MultiAir.

Selon le média anglais, ce V8 serait d'une cylindrée réduite (probablement 3.0l) et serait disponible en mode atmosphérique et turbo. Alfa Romeo qui a longtemps eu le culte du V6 avant d'être contraint d'emprunter ces moteurs à d'autres (Holden) fut aussi un chantre du V8 qu'elle installa notamment sous le long capot de la Montréal sortie en 1971. Ce V8 2.6l était issu du 2.0l de la 33 de course puis réalésé. Certaines versions revues par AutoDelta (cylindrée portée à 3.0l) offraient 250 ch.

Le nouveau V8 MultiAir à l'étude serait destiné à la remplaçante de la 166 qui doit partager sa plateforme avec la future Chrysler 300C, ce qui veut dire que la prochaine grande Alfa sera vraisemblablement une propulsion. Actuellement, l'Alfa 8C emprunte son V8 à Maserati qui elle même l'avait emprunté à Ferrari.

Update : Autocar vient de publier un démenti après qu'un porte-parole d'Alfa Romeo a affirmé que le constructeur n'aurait pas de moteur au de là du V6