VOS AVIS SUR alfa romeo

Accèdez directement aux avis d'un modèle Alfa romeo

AVIS ALFA ROMEO 145

(de 1994 à 2001)

Ma deuxième 145. La première était une 1.4 TS série L, donc avec toutes options. Voiture plaisante pour la balade et sur autoroute grâce à sa bonne réserve de puissance (144CH). La finition intérieure est très flatteuse, surtout pour l'époque. L'espace intérieur est généreux pour 2 personnes. Voyager à l'arrière est réservé aux courageux compte tenu du manque de place. La modularité est intéressante : une fois les sièges rabattus, on a un très bon espace de stockage. Question confort : on est dans du sportif. Pas de miracle, la bonne tenue de route est obtenue au détriment du confort. Ça sautille, passer un ralentisseur casse le dos, les longs trajets sont assez fatigants à cause du bruit ambiant et de la fermeté des sièges. Rien de catastrophique, mais ce n'est vraiment pas un pullman. Je dirais que c'est plutôt une voiture de week-end, malgré son aptitude à avaler les longues distances sur autoroute sans broncher. Que ce soit à plat ou en côte, le moteur est suffisant pour tenir des bonnes moyennes. Question fiabilité, la mauvaise réputation des Alfa est un souvenir solidement ancré dans l'esprit des gens. A tort (à quelques détails près). On est loin des Giulietta, Alfetta, GTV et autres modèles des années 70 à l'électricité douteuse et à la forte prédisposition à la rouille. Tout fonctionne après 20 ans, jamais de problèmes de démarrage, c'est plutôt du solide. Du côté moteur, il y a le fameux problème du Twin spark et son variateur qui se met à faire du bruit. Ca, ils n'ont jamais réussi à le régler, que ce soit chez Fiat, Alfa ou LAncia (c'est le même bloc). Si on est bricoleur, on s'en sort à pas trop cher. Mais chez le garagiste, la distribution + le variateur ça coûte près de 1000€ (quand ils le font bien, ce qui est loin d'être le cas). En dehors de ça, peu de problèmes moteur si on respecte la mécanique. Ce n'est pas une Clio : vidanges fréquentes, ne pas accélérer à froid, respecter la mécanique tout simplement. Et à ce moment là elle peut faire des centains de kilomètres. Côté châssis, je trouve que le train avant n'est pas une réussite. A la fois ferme et un peu sous-vireur, il a une forte tendance à user du pneu irrégulièrement. Les trianges dépassent rarement les 120.000km sans prendre de jeu. rien de méchant là non plus. D'autres petits détails : les vitres électriques qui sont assez paresseuses, et les caoutchoucs de joints de porte qui grincent sur les bosses (elles le font toutes). En résumé, on achète une 145 pour sa ligne et son côté jouet. On lui pardonne tout le reste. Si je devais refaire mon choix, j'opterais pour la 1.4, plus agréable que la 1.8 malgré une puissance bien en dessous. Le 1.4 tourne plus rond et ses montées en régime n'entraînent pas de vibrations. Cela vient du fait que c'est un moteur super carré, alors que le 1.8 est un longue course (seule la course change entre les 2, ce qui n'est à mon avis pas un bon choix de conception). Avant achat, bien vérifier dessous. Comme sur toutes les voitures de cet âge, la rouille peut avoir fait son travail, même si les soubassements sont bien traités

Voir les 3 avis AVIS ALFA ROMEO 145 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 3 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS ALFA ROMEO 146

(de 1995 à 2001)

Bonjour, ayant du mal à trouver une Capri en état correct et à des tarifs sérieux, je me suis rabattu un peu par dépit sur cette Alfa Romeo 146 moteur 1.6l Twin Spark. Au départ dans l'idée de passer l'hiver puis la bazarder. Toutefois celle-ci m'a bluffé au niveau du chassis ; contrairement à bien des modèles plus sportifs et plus récents qui si vous retirez les sécurité actives électroniques deviennent piégeuses, instables voir carrément dangereuses, l'Alfa 146 tiens très bien le pavé et garde un comportement très sain même aux limites et ce SANS ESP ou autres. Ce qui sur route ouverte est un atout majeur. Autre très bonne surprise, le confort aux places avants, les sièges sont moelleux à souhait de vrais fauteuils. (sauf peut etre pour les très grands qui pourront etre gênés au niveau du dos par le dossier rembourré sur la partie haute). Les italiennes ont la réputation (à juste titre) de ne plus avoir de pièces disponibles principalement niveau carrosserie et même parfois mécanique. Pour la mécanique comme le Twin Spark est similaire à d'autres modèles d'Alfa on trouve toujours très bien, mais il est vrai que niveau carrosserie ....si vous pouvez trouver un modèle Hors Service servant de donneuses faites le ca évite les désagréments en cas d'accident. Niveau rouille Rien à signaler, elle dort toujours dehors et moi comme l'ancien propriétaire nous en sommes servi été comme hiver, sur route salée etc et rien à signaler, sur pont les dessous sont parfaits, tout comme l'intérieur des ailes et baie de pare brise. Ergonomie à revoir ... Le moteur n'est pas un foudre de guerre mais a un coté attachant et musical, toute proportion gardée, passé 4 000tours. Et Très fiable. Pour le prix foncez.

Voir les 8 avis AVIS ALFA ROMEO 146 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 8 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS ALFA ROMEO 156 GTA

(de 2002 à 2006)

je suis collectionneur de young-timers. . . j'ai possédé une 325ci e46, avec laquelle je me suis un jour arrêté dans une concession Alfa en 2002. Le vendeur m'avait alors dit que le V6 Alfa Busso (que je n'avais jamais conduis) surpassait le 6 en ligne BM sur bien des points . . . je me souviens être reparti en me disant pauv'c . . . Sauf que en 2017, après m'être offert une M3 3.0 E36 en 2015, j'ai craqué pour une 156 GTA berline rouge !!! Aujourd'hui . . . en bientôt 2021, je possède encore les deux, et je dois reconnaitre que ce vendeur avait bel et bien raison . . . (même si j'aime beaucoup la M3) Si cette auto n'est qu'une traction qui mériterait, c'est clair, d'être propulsée, elle est très agréable à conduire. Même très très agréable . . . Personnellement je n'en fais qu'un usage routier . . . mais quel plaisir . . . Je suis entièrement d'accord avec l'un des autres avis laissé, la qualité des plastiques, leur comportements, les ajustements, le bruits des portes à la fermeture n'ont rien à envier aux allemandes ! ! ! Je connais assez bien Venise et Rome, et , quand je m'assois dans cette auto, j'ai l'impression d'être en Italie . . .pour mon plus grand plaisir ! ! ! Les performances sont là et sont très bonnes, mais c'est d'avantage les sensations et l'agrément de conduite qui sont addictifs ! ! ! Un couple de diesel atmosphérique, un intérieur magnifique, une sonorité d'une autre époque, une ligne aussi réussie que la fontaine de Trévi ou le palais des Doges, un comportement routier excellent, sauf peut-être la motricité (j'ai monté un différentiel Quaife donc problème résolu), une voiture capable de donner beaucoup de plaisir quelque soit la vitesse (même légale) . . . Bref la mienne n'est pas à vendre, mais alors vraiment pas . . . Personnellement je préfère la berline au SW et la boite manuelle. Je conseillerai en achat "collection" un usage bi-mensuel et faire à chaque fois tout fonctionner pour entretenir (toit ouvrant si équipé, les 4 vitres électriques, clim, rétros électriques . . .) mais la mienne et restée 14 mois immobilisée (travaux + confinement) et elle a redémarré . . . comme une moto japonaise ! ! ! Franchement, j'ai autant entendu de mal sur Alfa et je suis content de mon achat . . .

Voir les 5 avis AVIS ALFA ROMEO 156 GTA 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 5 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS ALFA ROMEO 156 SW GTA

(de 2002 à 2006)

Je possède cette ALFA 156 SW GTA, depuis bientôt 3 ans et j'ai parcouru 20000kms. Voiture au look magnifique dans sa couleur bleue daytona. Intérieur que j'adore et qui vieillit très bien (même si tableau de bord avec gros grains). Elle n'a aucun défaut à l'intérieur (sièges cuirs noirs nickels). Voiture très bien équipée pour l'époque (climat auto, sièges chauffants à l'avant, régulateur de vitesses, xénons, audio BOSE avec ampli et caisson de basses) Conduite très prenante et qui donne le frisson et un PLAISIR ENORME (je précise que j'ai possédé 10 BMW 6 cylindres essences, dont une m5 E28), donc je peux comparer. Et je préfère les sensations, le ressenti, la sonorité du moteur de la GTA. Moteur addictif, qui ne demande qu'à monter dans les tours et jouissif de 4500 à 7000tr/mn. Tenue de route très bonne pour une traction performante, mais installation OBLIGATOIRE, d'un autobloquant (Q2ou QUAIFE), afin de protéger la boite à vitesses. Attention véhicule qui demande un suivi très rigoureux (vidange une fois par an à la 10w60) et distribution à faire tous les 5 ans et 100000kms (très chère: 2000€ chez ALFA). Ma GTA ne consomme pas d'huile (mais certains V6 semblent être plus gourmands en huile). Ma GTA est équipée d'un autobloc QUAIFE, de collecteurs CF2, de Front Pipes Equal Lengh, et d'un silencieux sport. Donc du bruit, elle en fait!!!!!!!!! Pour ceux qui hésitent: FONCEZ, vous prendrez un plaisir énorme!!!!!! Mais il faudra être attentif à l'entretien.

Voir les 1 avis AVIS ALFA ROMEO 156 SW GTA 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 1 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS ALFA ROMEO 159

(de 2005 à 2013)

J'ai acheté ce véhicule avec appréhension à cause de la réputation sulfureuse de la marque, pour remplacer ma golf 4 TDI 130. La côte en occasion étant très très intéressante, pour qui veut un véhicule digne de ce nom (6000€ pour 100.000km, what else?). Grand bien m'en à pris, car au final, c'est une excellente voiture ! Pas très spacieuse pour le gabarit, même si suffisant, pas très pratique non plus (rangements, espace intérieur, pas de banquette rabattable-uniquement trappe à ski dans mon cas), plutôt basse, ouverture de malle étroite pour un coffre néanmoins plutôt grand.... Clairement c'est une voiture italienne: belle (on aime ou on aime pas), élégante, plutôt dans l'état d'esprit sportif. Une direction absolument parfaite quoiqu'un peu dure pour le quotidien, d'une précision absolument jouissive. Une tenue de route difficile à mettre en défaut. Un poste de pilotage pensé pour le conducteur, tout tombe parfaitement sous la main. Qualité d'assemblage et des matériaux très bien. Chassis parfaitement rigide, suspensions orienté GT, sportif dans une berline taillée pour la route. Le mix est vraiment très plaisant. Merci le radar de recul de série car visibilité arrière pour les manœuvres bof. Le moteur (en Jtdm 150) est plutôt bien, sais se faire discret, relativement sobre, à un caractère sympa (plutôt rempli en bas à partir de 1500 pour rouler éco, petit creux a 2300, et plutôt rageur au dessus de 3000). ll faudrait pas moins que le 150 sinon c'est trop juste. Le 170 doit être idéal, car un poil lourde tout de même (1600kg). Après une Golf 4 molle de chassis, sans âme, la 159 est plus silencieuse, plus cossue, plus marrante, plus routière et plus belle... Attachante, elle attire toujours l'attention. Bref, pour le prix, ne pas hésiter si on fait de la route! Pour la ville, passez votre chemin: FAP et EGR provoquent de nombreux soucis sur ce modèle... Et si vous n'avez pas de chance, (comme moi), la boîte vous lâchera certainement, comptez 2000€ auprès d'un garage honnête... Cumulé au prix d'achat du véhicule, ça reste reste plus sympa que de rouler en clio.... A part ça elle vieillis plutôt bien (sellerie, plastiques, pas de bruits parasites, vernis/peinture etc...). Bref bonne expérience! Je la quitte à présent pour plus de confort, et un 6 cylindre! (BMW F10 525d)

Voir les 36 avis AVIS ALFA ROMEO 159 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 36 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69
Accèdez directement aux avis d'un modèle Alfa romeo