Le continent américain regorge d'idées quant aux carburants verts. Après le Brésil qui utilise la graisse de volaille pour alimenter ses moteurs (voir article), c'est l'Amérique du Nord qui innove à son tour, mais cette fois-ci avec l'usage de la graisse de porc. L'idée vient de deux sociétés nord-américaines : ConocoPhillips et Tyson Foods.

Mais pourquoi cet engouement envers les graisses animales ? Tout simplement pour répondre au cadeau fiscal de Washington de 1 dollar pour chaque gallon de carburant issu en partie de sources animales. Les deux firmes US pensent utiliser les mêmes parties animale transformées pour les cosmétiques pour raffiner du diesel. ConocoPhillips vise la production de 15.000 barils par jour.

Les entreprises estiment que la graisse de porc est davantage écologique que les céréales pour produire des biocarburants, puisque les cultures céréalières demandent beaucoup d'eau et d'espace. Selon eux, la graisse de porc est un produit issu du recyclage et ne nécessite pas d'élevages supplémentaires. Bien que les partisans de ce carburant précisent que le nouveau produit n'impliquera pas l'abattage spécifique de porcs, les défenseurs des animaux s'inquiètent : PETA (People for Ethical Treatment of Animals) rétorque que la production de viande influe sur le changement climatique « autant que tous les camions, avions et voitures réunis ».