Alors que l'Etat du Brésil cherche à développer activement les biocarburants pour doper son économie, les citoyens eux-aussi tentent d'exploiter le filon, en ayant des idées tant farfelues qu'efficaces : après les céréales, le poulet grillé !

Un livreur de journaux brésilien d'Apucarana a ainsi trouvé le moyen d'économiser quelques réaux*, exaspéré par la hausse de prix du diesel : avec l'aide d'un professeur de biochimie, il a mis au point son propre mélange de carburant avec de la graisse de poulet, récupérée dans les rôtisseries. Il la mixe ensuite avec de l'alcool, de la soude caustique et du méthanol, passe le mélange dans sa machine à laver pendant vingt minutes, et le laisse macérer au soleil. Le plein lui coûte ainsi quatre fois moins cher qu'un plein ordinaire !

João Claudio Path est fier d'avoir trouvé une solution alternative au carburant fossile, qu'il juge comme un « instrument de torture pour l'écosystème ». En tout cas, sa voiture fonctionne parfaitement au poulet depuis deux ans. Même si l'odeur du pot d'échappement est particulière, peut-être est-ce une solution à envisager en France ? Le Sud-Ouest serait certainement ravi !

* Monnaie locale : le réal (pluriel : réaux)

Source : 20 minutes