Chaque marque possède son modèle phare, et chez Audi, l'A3 figure certainement sur le podium. La compacte allemande a toujours été une des références sur son segment, et l'arrivée de la nouvelle génération, bien que timide sur le plan du style, confirme la bonne maîtrise du sujet du constructeur d'Ingolstadt. Même si pour son début de carrière, elle n'est proposée qu'en trois portes, la version Sportback devrait suivre le mouvement dans quelques mois pour le plus grand bonheur des petites familles souhaitant une plus grande habitabilité.

Mais les déclinaisons ne devraient pas s'arrêter là, puisqu'Audi a confirmé sur sa page Facebook qu'une version quatre portes à malle devrait débarquer l'an prochain aux Etats-Unis. L'A3 deviendrait alors une très bonne alternative à la Volkswagen Jetta, particulièrement populaire outre-Atlantique.

En revanche, nous ne savons pas pour le moment si cette A3 quelque peu inédite débarquera sur le Vieux Continent. Il sera intéressant de voir si Audi choisit de proposer cette auto pour la clientèle européenne, en général plutôt habituée aux compactes avec hayon.