Contrairement à l’année dernière, le règlement de la prochaine saison d’endurance devrait être délivré tôt : samedi, avant le départ des 24 Heures du Mans. Audi est confiant quant à sa capacité d’adaptation.


Si le règlement technique n’a pas encore été dévoilé intégralement, l’attente n’est pas pesante cette saison. L’an dernier, en pleine polémique sur les équivalences entre les voitures à moteurs diesel ou essence, le règlement 2010 était grandement attendu par les acteurs du monde de l’endurance. Cette année, la polémique est retombée et le chemin tracé par l’ACO est désormais connu des constructeurs. « On le connaît à 90 % depuis six mois », confie par exemple Hugues de Chaunac, président d’Oreca.

Du côté d’Audi, la confiance est de mise avant la publication de ce programme. Mais le Dr Wolfgang Ullrich attend de l’avoir entre ses mains pour se réjouir ou non. Il reconnaît toutefois que les 24 Heures du Mans 2011, avec ce nouveau règlement, auront une saveur toute particulière.

« C’est sûr car chacun travaille sur sa voiture par rapport au nouveau règlement, qui n’est pas encore 100 % entre nos mains, confie le patron d’Audi Motorsport à AUTOhebdo.fr. On était inclus dans toutes les discussions mais il faut voir ce qu’on va nous donner en détails. Il faudra bien l’étudier et c’est seulement par la suite que l’on pourra dire si ce dont nous avons discuté apparaît ou non dans le règlement. »

Audi a déjà démarré son projet R18, en s’appuyant sur les grandes lignes données par l’ACO. On sait notamment que la puissance des moteurs sera réduite mais que le SREC (système de récupération de l’énergie cinétique) fera son arrivée en endurance, les constructeurs ayant la possibilité de l'intégrer. Ce SREC, d’une puissance de 500 Kj maximum, sera impacté sur deux roues, les constructeurs gardant le choix de l’essieu. Mais tous les points n’ont pas encore été révélés en détails et Audi saura s’adapter si besoin est. « On est actuellement dans les phases de concept et si le règlement est prêt ce week-end, je pense que l’on pourra bien s’adapter. Avant de le lire en détails, je ne pourrai rien dire. »



En partenariat avec

Audi attend le règlement 2011