Après la présentation des BMW ActiveHybrid 5 fin 2011 dernière et 3 au salon de Detroit 2012, le constructeur prépare leur venue en France.


Contacté par nos soins, BMW France a en effet confirmé que le lancement des berlines Série 3 et Série 5 hybrides était en pleine préparation afin de rejoindre les concessions entre la fin avril et la mi-mai 2012. Si le constructeur n’a pas encore déterminé les tarifs français qui seront appliqués pour les deux modèles, on sait déjà que la BMW ActiveHybrid 5 sera facturée 62 900 € outre-Rhin et 61 845 $ (environ 48 700 €) aux Etats-Unis.


La BMW ActiveHybrid 3 conserve encore une bonne part de son mystère, mais sa venue à Detroit nous a tout de même permis d'en savoir plus à son sujet. C'est notamment le système de navigation développé pour la berline qui a retenu notre attention. En effet, celui-ci travaillera avec le module de gestion de l'hybridation pour tirer le maximum d'efficience des batteries, en prenant en compte les changements d'altitude et la distance restante jusqu'à l'arrivée pour optimiser les temps de recharge et ceux d'utilisation de l'électricité. Imaginons par exemple que le trajet inclut une grosse côte suivie d'une descente. Le module peut décider d'injecter plus d'énergie à la montée car il sait que la descente permettra de recharger les batteries. Ce GPS plus intelligent sera proposé en premier lieu sur la BMW ActiveHybrid 3 mais pourrait ensuite être installé sur les ActiveHybrid 5 et 7.