Par le fait, elle était aussi à la tête de l’une des familles d’industriels les plus puissantes d’Allemagne. Avec ses deux enfants, Susanne Klatten et Stefan Quandt, Johanna Quandt contrôlait 46,7% du capital du constructeur d’automobiles bavarois, et possédait diverses participations dans d’autres entreprises allemandes.

Johanna Maria Quandt avait fait la connaissance de Herbert Quandt, grand industriel allemand, dans les années 50 alors qu’elle était sa secrétaire. Après la mort en 1982 du patriarche qu’elle avait épousé en 1960, elle avait pris la tête de l’empire avant de se mettre en retrait au profit de ses enfants. Elle avait été vice-présidente du conseil de surveillance de BMW pendant 15 ans, jusqu’en 1997.

Le nom de Quandt a su aussi défrayer la chronique. Ainsi le patriarche Günther Quandt dont la fortune s’est faite aux heures les plus noires de l’Histoire allemande, une partie de la saga familiale seulement reconnu en 2011 par les intéressés. Mais aussi le don de 700 millions d’euros fait au parti de l’actuelle Chancelière Angela Merkel.