Après que le gouvernement allemand mené par Angela Merkel a réussi à obtenir de la part de l'Union européenne un report de l'abaissement des taux de rejets CO2 autorisés, un document est opportunément sorti dans la presse Outre-Rhin. On y apprend que les 3 héritiers de la famille Quandt qui détient 46,7% des parts du constructeur BMW ont versé chacun 230 000 euros au parti de la CDU au pouvoir actuellement.


L'opération évidemment intentionnelle a visiblement pour but de démontrer les liens entre les constructeurs automobiles et la politique du gouvernement accusé de ne pas prendre en compte les considérations écologiques dans ce genre d'action auprès de l'Union Européenne. De leur côté, les membres de la famille Quandt ont indiqué qu'il n'y avait aucun lien entre ce don et les efforts d'Angela Merkel devant le Parlement européen, ni même avec les élections récentes qui ont conforté le CDU dans le pays. Le don réalisé le 9 octobre a eu lieu 2 semaines après les élections et de toutes les façons, le parti a précisé que la famille Quandt a toujours été ouvertement un soutien du CDU comme du FDP.


Les écologistes allemands s'insurgent et accusent ouvertement Angela Merkel d'avoir travaillé pour BMW dans ces discussions avec le Parlement européen.