Souvenez-nous. En septembre 1986, BMW lançait la première génération de M3 connue sous le code de E30 afin de participer au championnat allemand de supertourisme. Pour cela, le constructeur bavarois devait produire 5 000 véhicules et c'est finalement 17 000 exemplaires qui ont été écoulés
Pour fêter le 20e anniversaire de ce modèle, le préparateur allemand MK-Motorsport présente aujourd'hui un kit exclusif pour ce modèle. Cette préparation a pour but principal d'alléger le véhicule d'où l'ajout notamment de bas de caisse, de portes, d'ailes, d'un spoiler et d'un aileron en fibres de carbone.
Au-delà de l'esthétique, MK-Motorsport a aussi apporté des modifications au niveau mécanique puisque le préparateur prévoit plusieurs développements moteurs.
Propulsé au départ par un 2,3 litres développant 195cv, 200cv, 215cv puis 220cv et par un 2.5 de 238cv, la M3 E30 peut développer après le passage chez ce sorcier de la mécanique jusqu'à 380 ch. La première configuration représente un gain de 20 ch, la seconde constitue une augmentation comprise entre 30 et 50 ch. Enfin, la dernière qui consiste à un réalésage permet à la E30 de développer 380 ch.
Le plus logiquement du monde, le système de freinage a été amélioré avec l'installation de disque mesurant 332 mm de diamètre associé à des 4 ou 6 pistons.
L'habitacle reçoit son lot de modifs avec des sièges Recaro sports 4 ou 6 points, un volant sport et un pédalier aluminium.
Vu la poids de la belle, les performances sont de tout premier plan avec une vitesse de pointe proche des 300 km/h comme le prouve le nouveau bloc d'instrumentation.