BMW qui est un pionnier dans ce genre de systèmes palliant les absences du conducteur souhaite mettre en lumière et la technologie de sa voiture, et les changements que cela va provoquer dans les procédures normées de crash test. Sa dernière Série 5 reprend en effet le système Active Cruise Control déjà vu sur la Série 7. Ce dernier permet notamment à l'auto d'alerter le conducteur du danger, puis de mettre en pression le circuit de freinage dans l'attente d'une réaction et enfin, d'amorcer seul le freinage lorsqu'elle détecte que le choc va se produire.

Réaliser un crash test avec ce système en action change les résultats de façon importante. En effet, l'auto lancée à 64 km/h ne percute le mur qu'à 40 km/h au final après intervention automatique du ACC. D'autre part, le choc ne se produit plus de la même façon puisque la BMW est en phase de freinage, donc en plongée, lorsqu'elle percute l'obstacle. Ceci permet également aux occupants d'être déjà projeté vers l'avant en butée sur leur ceinture, ce qui réduit là aussi considérablement les conséquences du choc.

Ce crah test réalisé sur demande de BMW par Dekra met donc en lumière les failles des tests Euro Ncap et le besoin de mettre à jour leurs procédures afin d'être totalement justes dans leurs jugements.