Après un mauvais mois de juillet qui avait enregistré une augmentation de 7% de la mortalité routière, la sécurité routière a connu un très bon mois d'août avec une diminution de 12,5% de la mortalité.

Au total: 441 personnes ont été tuées en août 2005 contre 504 en août 2004. Le nombre de blessés est en baisse également de 8%; tout comme les accidents corporels qui régressent de -5,8%.

Pour cet été, Dominique Perben a relevé que le cumul des deux mois traditionnellement les plus meurtriers de l'année se traduisait par une baisse de 2,5%. L'objectif reste de passer sous la barre des 5000 morts sur une année. Depuis le 1er janvier, le nombre de tués s'élève à l'heure actuelle à 3.280.

Le ministre des Transports a souligné que la lutte contre les excès de vitesse a été en nette augmentation par rapport à l'été dernier avec une hausse de 18% des contrôles par rapport à 2004.

Il a aussi noté que le programme de déploiement des radars automatiques s'était poursuivi avec 850 radars fixes et mobiles.

Olivier Pagès