En Belgique, la société DN&T (spin-off de l'Université de Liège) a été chargée par le chantier naval Beez Meuse & Sambre d'une étude de faisabilité d'un projet de bateau-bus sur la Meuse liégeoise appelé « Navibus ».

Il s'agit d'étudier la faisabilité technico-économique de lignes de bateaux de transport de petites dimensions avec un système de propulsion électrique ou hybride.

Cette étude comporte diverses étapes :

= une étude de l'état actuel et de l'éventuel succès de ce type de transport dans les autres villes ;

= une étude statistique du bassin liégeois pour déterminer la localisation des arrêts, la constitution des lignes, le nombre de bateaux et le nombre de passagers ;

= une étude technique pour déterminer les dimensions, formes et modes de propulsion des bateaux ;

= une étude sur l'impact environnemental des différents modes de transport ;

= une étude économique axée sur le coût de l'investissement, de l'exploitation et sa rentabilité.

Les résultats seront annoncés en novembre 2010.

La société DN&T explique : « Le projet Navibus est une belle opportunité. Si notre étude technico-économique s'avère positive, nous pourrons monter un consortium incluant le chantier ainsi que des investisseurs privés auxquels viendrait probablement se greffer le secteur public. 

Le transport fluvial, lui, ne connait pas de congestion du trafic. Outre la création de bateaux et d'embarcadères, il ne nécessite pas non plus d'investissements importants puisque l'infrastructure existe déjà.

Ce système de transport se veut également moins polluant, le système de propulsion étant étudié pour respecter davantage l'environnement. Il jouit également d'une plus grande sécurité, d'un taux d'incidents proportionnellement inférieur aux autres modes de transport.

Un tel outil a enfin un grand atout touristique puisqu'il pourrait proposer des circuits fluviaux permettant de découvrir la ville sous un autre regard. Plusieurs raisons qui ont déjà convaincu bon nombre de villes (New-York, Venise, Paris, Londres, Monaco, Lisbonne,...), et qui expliquent la pleine expansion de ce mode de transport. »

Un nouveau projet intéressant en Belgique à suivre !