Les acteurs de la F1 savent que le spectacle fourni en 2014 a manqué de saveur, de folie et que les nostalgiques des années passées se sont fait plus nombreux. Manque de bruit, performances en baisse, la critique s'est cristallisée essentiellement sur les nouveaux Power Unit hybrides, véritables usines à gaz technologiques, certes, mais bien peu démonstratives. De plus, ces caractéristiques ont engendré un pilotage finalement assez peu spectaculaire et surtout trop peu sélectif au goût de certains. Pour ma part, je dirais plutôt que le pilotage requis pour faire fonctionner ces autos a semblé pénaliser les purs attaquants.


En tous les cas, les instances et les acteurs sont conscients de cela puisque lors d'une réunion tenue à Genève cette semaine, le Groupe Stratégique de la F1 a évoqué la possibilité d'offrir beaucoup plus de puissance aux monoplaces de F1. La barrière symbolique des 1000 ch se devra d'être franchie selon eux car elle ramènera les nostalgiques à une époque glorieuse et fantasmée de la F1 (les années 80 et leurs moteurs turbo) et permettra surtout aux pilotes les plus courageux et les plus doués de tirer leur épingle du jeu en exprimant pleinement leur talent.


Si la discussion en est arrivée à évoquer cette évolution vers les 1000 ch, c'est parce qu'elle ne nécessiterait pas de refonte majeure de la réglementation technique actuelle qu'il suffirait d'adapter en matière de consommation pour permettre aux motoristes de relever le niveau de puissance requis, qu'ils jugent par ailleurs facilement atteignable. De plus, les moteurs pourraient alors monter plus haut en régime et donc s'exprimer de façon bien plus expressive qu'aujourd'hui.


Les premières discussions seraient un succès d'après Autosport, d'autres réunions vont suivre avec les patrons d'équipe ce mois-ci avant que le Groupe Stratégique ne donne son feu vert pour une entrée en vigueur potentielle en 2017. En 2016, les monoplaces pourraient également adopter un look plus agressif avec plus d'appuis ainsi que de plus grandes roues.