Tremblez automobilistes, la répression n'a pas encore épuisé toutes ses armes. Dernière en date : la boîte noire.En équipant sa voiture d'un tel mouchard, De Robien avance à pas feutrés. Mais personne n'est dupe. A terme, ces boîtes noires pourraient équiper votre voiture. Officiellement destinées à recueillir des informations relatives à l'analyse des accidents, elles seraient détournées de leur fonction première pour contrôler un peu plus encore les conducteurs. Comme c'est déjà le cas pour les routiers.

Bientôt des boîtes noires   dans votre voiture ?

L’idée des boîtes noires traînait dans les tiroirs de certains cabinets ministériels depuis quelques années. Gilles de Robien, qui souhaite tout mettre en œuvre, comment pourrait-on lui reprocher, pour lutter contre l’insécurité routière a décidé de rouvrir le débat à propos de ces mouchards.

Bien sûr, le ministre et ses acolytes la jouent fine. Pas question d’effrayer la population automobile en annonçant d’emblée que la volonté des pouvoirs publics est d’installer sur toutes les voitures ces sales bêtes. Il s’agit d’avancer en douceur, à couvert en commençant par montrer l’exemple. Le ministère des Transports va installer dans les semaines à venir des "boîtes noires" sur une dizaine de ses véhicules. Sont concernées les voitures de Gilles De Robien, Rémi Heitz et certaines des collaborateurs du ministre qui se seront portés volontaires. Ensuite, cette politique sera étendue à toute la flotte de ce ministère et plus tard à ceux des autres ministères. De telles initiatives pourraient être également menées sur des flottes du secteur privé.

Etant l’une des recommandations favorites des différentes associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière, la mise en œuvre d’enregistreurs de données (nom officiel des boîtes noires) pourrait-elle s’appliquer un jour à votre propre voiture ? On sait que le gouvernement réfléchit à une phase de vulgarisation. Nul doute que si l’expérimentation passe au stade de la diffusion sur tous les modèles, cela risque de soulever beaucoup de contestations. Accessoire utile à la sécurité ou artifice déguisé pour contrôler une nouvelle fois les automobilistes ?

Sur le plan théorique, cette mise en œuvre s’intégrerait parfaitement à la politique de sécurité routière actuelle. Reste toutefois quelques questions en suspens. Combien coûterait l’installation de ces boîtes noires ? Qui paierait ? L’automobiliste, une nouvelle fois ? Premiers éléments de réponses.

Forum : Etes-vous pour ou contre l’installation de boîte noire sur votre véhicule ? Venez donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi : :