Pour pouvoir piloter dans la catégorie reine, la Formule 1, il est impératif d'acquérir la super-licence, le Graal pour tous les jeunes pilotes. Son obtention est basée sur les résultats obtenus dans les catégories inférieures (F3, GP2…).

Mais à l'image de ce qui se fait en MotoGP, la FIA souhaite introduire une super-licence à points et ainsi suspendre un pilote s'il perd trop de points : « C'est un sujet complexe et nous devons trouver le juste équilibre car suspendre un pilote n'est pas une chose que nous pouvons prendre à la légère. Nous devons nous assurer qu'un pilote mérite réellement d'être suspendu » affirmait Charles Whiting au mois de mars dernier.

Le but est d'harmoniser les sanctions et de pénaliser de manière plus juste. Ce système est d'ailleurs déjà expérimenté de façon informelle depuis le début de la saison : « C’est pourquoi nous allons tenir un système de contrôle des fautes et de pénalisation par points en sous-marin pour voir comment cela pourrait marcher une fois la règle promulguée. Nous allons expérimenter cela pendant un bout de temps » ajoutait Charles Whiting.

Déjà soutenu par les pilotes, ce projet de permis à points permettrait ainsi d'éviter des sanctions différentes pour une même infraction commise en course. En effet, les commissaires de course changent à chaque Grand Prix, d'où parfois un manque de cohérence dans les sanctions.