Pierre Desjardins finissait cet article sur la GT3 par ces mots : "Aura-t'on ensuite droit à une très jolie et encore plus extrême GT3 RS comme pour la précédente ? On a été très sage"... la réponse est OUI !!!

En effet, après avoir lancé les 911 Turbo et GT3 Type 997, Porsche devrait nous mijoter une version Targa, Turbo Cabriolet, Turbo S... et surtout une GT3 RS !

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la GT3 RS est une version ultime de la non moins sportive GT3 de base.

Ainsi, les 200 heureux propriétaires de la version RS... c'est une série limitée très appréciée et demandée, il n'y en a jamais pour tout le monde ce qui créé donc la rareté et par conséquent une sur-côte de l'auto... prennent le volant d'un missile sol-sol dédié au circuit !

Outre diverses petites modifications dans la direction, les suspensions, le système de refroidissement, la transmission, etc... la GT3 RS se caractérise avant tout par une carrosserie en carbone (capots avant/arrière, rétroviseurs et aileron), une lunette arrière en plastique, la suppression de nombreux équipements de confort (climatisation, autoradio, etc...) afin d'alléger au maximum l'auto... ai-je besoin de vous rappeler que le moindre kilogramme superflu fait perdre de précieux centièmes de seconde au tours...

A ceci s'ajoute aussi une monte pneumatiques course, à savoir sur la 996 GT3 RS des Pirelli P Zero Corsa au lieu de la monte Michelin Pilot Sport de la version 996 GT3.

RS pour RennSport, et du sport il va y en avoir pour le pilote bien installé au fond des sièges baquets Recaro derrière le volant sport en Alcantara et à l'abris des chocs bien encadré par les arceaux de sécurité.

Sous le capot... arrière, le flat-six reste identique à la version GT3, aucun gain en ch ou Nm, le progrès en performances se faisant uniquement sur le rapport poids/puissance... que l'on pourrait appeler d'une manière générale l'Efficacité !

Comme vous pouvez le voir ci-contre, voici la première photo de cette 997 GT3 RS que l'on doit au magazine hollandais AutoTelegraaf. La belle et diabolique se terre dans son garage avant de cracher le feu et faire tomber les chronos !

On la veut !!!