Une quinzaine de députés a déposé une proposition de loi visant à modifier la séquence des feux tricolores pour que les conducteurs puissent anticiper le passage au feu orange et diminuer ainsi le risque de collision.
 
Si vous voyagez régulièrement, notamment en Allemagne, vous vous êtes rendu compte que les feux tricolores sont différents. Ainsi, pas de passage direct du rouge ou vert mais entre les deux un intermède clignotant de l’orange.  En France, nos feux clignotants que l’on connait actuellement pourraient peut-être changer prochainement.
Ainsi, un petit groupe de députés viennent de proposer de modifier la séquence des feux tricolores qui en l’état actuel "ne permet pas aux automobilistes d’anticiper le passage du feu vert au feu jaune (orange)". Pour permettre aux automobilistes de l’anticiper et de freiner suffisamment tôt, les députés proposent d’ajouter dans la séquence de signalisation un feu vert clignotant trois fois avant le passage au feu orange. Il s’agirait donc d’appliquer le même système que l’Autriche.
Toutefois, même si cette idée peut sembler judicieuse, elle est loin d’être adoptée puisque la France ne peut pas modifier son système de signalisation routière parce qu’elle est signataire d’un accord international sur l’uniformisation de la signalisation. Or, selon cet accord les feux doivent être de trois couleurs (vert, jaune, rouge) et non clignotants. Affaire à suivre donc …