RTL n'a pas attendu la publication des chiffres officiels pour faire le bilan 2012 de la Sécurité Routière que la radio présente comme très positif, avec 3 700 morts.
Fin 2007, le président Nicolas Sarkozy avait lancé comme objectif de passer sous la barre des 3 000 morts d'ici 2012. Cela n'a pas été atteint, puisqu’environ 3 700 personnes auraient perdu la vie sur les routes françaises l'année dernière, mais le gouvernement a changé entre-temps, et, avec lui, l'objectif. En octobre dernier, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, l'a maintenant fixé à 2000 d'ici 2020.
Au-delà de ces vœux pieux, on ne peut que constater l'impressionnante baisse de la mortalité routière française. Rappelons-nous en effet qu'en 2001, elle s'établissait à 8 253, et en 2011, à 3 959, soit une diminution de 6,5 % en un an, ce qui représente près de 300 vies.
Pour l'expliquer, les avis divergent. Selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la Violence Routière, elle est artificielle, puisque liée à la crise économique dissuadant les conducteurs de prendre la route, ce qui entraîne mécaniquement une baisse. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, c'est l'opposé : cela viendrait d'une prise de conscience et d'un changement de comportement des automobilistes.
Et pour vous, d'où cela viendrait ? Prenez-vous moins votre voiture pour des raisons financières ou êtes-vous devenus plus prudents ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération