Le biobutanol est un biocarburant fabriqué à partir de cellulose extraite des déchets de biomasse (blé, maïs, orge et seigle). Il entre principalement dans la fabrication de carburants : il est obtenu par fermentation de biomasse.

La Commission européenne a autorisé récemment le projet de création d'une entreprise commune entre les sociétés BP Biofuels North America LLC et DuPont : elle sera dédiée au développement et à la commercialisation de technologies de production de biobutanol aux États-Unis.

Le biobutanol affiche une performance plus proche de l’essence sans plomb que celle des agrocarburants actuels : il possède une densité énergétique d’environ 26 mégajoules par litre (MJ/l) contre 21 à 22 MJ/l pour l'éthanol et 32 à 33 MJ/l pour l’essence. La densité et la teneur énergétiques constituent des indicateurs clairs de l’économie de carburant d’un véhicule.

Et des quantités plus élevées de biobutanol peuvent être mélangées à l’essence sans demander de modification des véhicules et ce biocarburant ne se dissocie pas dans l’eau, ce qui permet de le transporter dans les infrastructures d’approvisionnement et distribution existantes.