Les systèmes Bluetooth sont aujourd’hui indispensables. Vu l’importance accrue de ce marché, Fiat lance en partenariat avec Windows une nouvelle génération de Bluetooth baptisée Blue & Me.

Le téléphone et l’automobile sont devenus deux entités quasi indissociables mais pourtant antinomiques. En effet, téléphoner au volant est sévèrement puni par la loi et constitue un facteur d’accident.

Afin de permettre au conducteur de téléphoner mais également d’écouter de la musique en conservant son répertoire, Fiat s’est associé à Microsoft pour être le premier constructeur à inaugurer un nouveau dispositif Bluetooth. La marque italienne détiendra d’ailleurs une exclusivité sur cette technologie pendant une année.

Au niveau de la téléphonie, Blue & Me (abréviation de Bluetooth & me) remplit les même fonctionnalités que les Bluetooth habituels, mais il innove par une reconnaissance automatique du téléphone. Plus besoin d’enregistrer votre voix pour actionner la commande vocale puisque cette technologie reconnaît tous les types de voix. La corvée de l’enregistrement disparaît donc et il sera possible à n’importe quelle personne de votre famille d’utiliser votre téléphone. Si le système détecte plusieurs numéros pour la même personne, il vous demandera lequel composer. Bref, tout se fait le plus simplement du monde grâce au son de votre voix.

Dans les mois à venir, vos SMS pourront être afficher sur le tableau de bord mais également les faire lire par la voix de la voiture. Parmi les autres services, on trouve également le téléchargement et la mise à jour du répertoire ou la commande vocale du téléphone.

Blue & Me : la nouvelle génération de Bluetooth par Fiat

Parallèlement à cela, Blue & Me gère aussi vos musiques. Il reconnaît aussi automatiquement votre support multimédia. Ainsi si vous possédez un lecteur MP3, un PDA ou même un Ipod, aucun souci de compatibilité. Il suffit juste de connecter votre support à la prise USB se trouvant dans la boîte à gants. Ensuite, vous pourrez profiter de votre playlist directement visible sur l’écran de l’ordinateur de bord en choisissant les morceaux à partir du volant.

Disponible uniquement en option sur la Fiat Grande Punto au prix de 200 €, cette nouvelle génération de Bluetooth devrait se généraliser sur la majorité des modèles du groupe Fiat. Pour l’occasion, Fiat commercialise une série limitée en partenariat avec Orange.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des systèmes Bluetooth, venez en discuter sur notre forum