Le Groupe Bosch, un des leaders dans le secteur des équipements automobiles, produit en série divers systèmes de gestion moteur et composants d’injection afin d'exploiter les carburants suivants, alternatifs au gazole ou à l’essence : le gaz naturel, l'éthanol et la deuxième génération de biocarburant (biogaz, éthanol ou biodiesel de synthèse fabriqué à partir de la biomasse).

Lumière sur le gaz naturel

Dans des pays européens, les véhicules fonctionnant au gaz naturel ont de plus en plus de succès mais le nombre de stations-service de ravitaillement de ce carburant est peu élevé aujourd'hui. Du coup, ces véhicules écolos doivent être dotés de technologies bicarburants. Bosch propose ainsi les injecteurs gaz naturel et le système de contrôle moteur modulable baptisé "NG-Motronic" qui permettent aux automobilistes de passer d’un réservoir à l’autre : les moteurs peuvent carburer soit au gaz naturel comprimé (GNC), soit à l’essence. Les moteurs au GNC émettent près de 25 % de CO2 de moins que les moteurs à essence traditionnels. L'objectif de Bosch : fournir environ 100 000 systèmes au GNC en 2008 dans le monde entier.

Gros plan sur les véhicules flexi-fuel

Au Brésil, de nombreux conducteurs bénéficient des technologies à carburant modulable E24 (24 % d'éthanol mélangé à l'essence) ou E100 (éthanol pur). Pour répondre au besoin croissant du marché, Bosch a conçu un système de contrôle moteur à carburant modulable adaptant les paramètres d’allumage et d’injection à la composition du carburant utilisé. Il explique que les propriétés chimiques de l’éthanol, à basses températures, peuvent être altérées, compromettre le démarrage à froid et atténuer l’agrément de conduite. Le Groupe propose aussi son système "Flex-Start" permettant de réchauffer le carburant grâce une rampe d’injection chauffante : la technologie flexi-fuel peut ainsi fonctionner dans toutes les conditions climatiques.

Zoom sur la deuxième génération de biocarburant

D'après Bosch, la deuxième génération de biocarburant permettra de diminuer le taux d’émissions de CO2 jusqu'à 90 % : le biogaz, l’éthanol ou le biodiesel de synthèse sont prometteurs. Il souligne qu'en Europe et au Brésil notamment, le biodiesel est déjà incorporé au gazole classique. L'équipementier élabore actuellement des systèmes d’injection dans la perspective de l’utilisation des biocarburants du futur. Le but : mettre au point un système de propulsion pouvant utiliser des énergies renouvelables ainsi que les technologies et l’infrastructure existantes. L'avenir appartient aux carburants verts !

(Source et Photo : Bosch)