Nettoyage de printemps pour la Formule 1 ! Flavio Briatore en est convaincu : il faut dépoussiérer tout ça ! Et pour ce faire, le patron de l'écurie Renault est favorable à la modification du déroulement des Grands Prix. Pas moins !

Et en quoi consiste ce coup de baguette magique ? « Il nous faudrait deux courses : un sprint de 45 minutes le matin et une autre d'une heure dans l'après-midi. » Selon Briatore, un tel format offrirait des Grands Prix plus spectaculaires.

Pour plus de suspens, la méthode briatorienne consisterait à prohiber les ravitaillements et à constituer la grille de départ de la deuxième course selon l'ordre d'arrivée de la première manche. Ainsi, les huit derniers au départ seraient en réalité les huit premiers de la matinée !

La rivalité au cours de la première manche risque-t-elle d'en prendre un coup ? Non, puisque l'Italien souhaite que des points soient attribués au terme de chaque course.

L'homme met aussi en cause les dirigeants de la Formule 1. Selon lui, ils accordent trop d'importance au développement de voitures plus propres et ce, au détriment du show. « Au niveau du développement ça va nous coûter des millions de dollars mais ça n'apportera rien au spectacle » explique-t-il.

En attendant, Renault réalise un début de saison plutôt terne : aucun podium en trois courses et une triste quatrième place au classement des constructeurs. Briatore admet d'ailleurs que son écurie « n'a toujours pas décollé ». Reste désormais à se préoccuper davantage de la saison que d'un nouveau format pour les Grands Prix. Chaque chose en son temps...