Le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) se présente comme un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation. Il intervient dans 3 grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité. Le CEA indique qu'il est fortement impliqué dans les recherches destinées à concevoir un diagnostic du réchauffement climatique : il mène des programmes axés autour du développement des énergies à faible émission de carbone, comme le solaire photovoltaïque, l'hydrogène et piles à combustible et les biocarburants de deuxième génération.

Le CEA a annoncé sa décision de renforcer son partenariat avec la Helmholtz-Gemeinschaft (acteur majeur de la recherche en Allemagne) en matière de recherche sur l’énergie et le climat : un Protocole d’Accord de collaboration sur la thématique "Energie et Climat" a été signé à Berlin, prenant compte du positionnement de ces deux organismes sur cette thématique et de l’enjeu majeur que celle-ci représentera dans les années à venir. D'après le Commissariat à l'Énergie Atomique, des Etats comme l’Allemagne et la France et l’Union Européenne souhaitent fixer de manière volontariste des objectifs énergétiques et climatiques en termes de baisse des émissions de CO2, de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration de l’efficacité énergétique : la R&D (recherche et développement) doit être au coeur des efforts afin d'atteindre ces objectifs.

Le CEA explique en quoi consiste ce Protocole d’Accord de collaboration : "Pour contribuer efficacement à cette dynamique, un "Memorandum of Understanding" (MoU) a été signé entre Alain Bugat, Administrateur Général du CEA, et le Président de la Helmholtz-Gemeinschaft, Jürgen Mlynek. Ce protocole est le premier pas d’un rapprochement entre les deux organismes ; des accords bilatéraux de collaboration seront ensuite signés avec chacun des centres Helmholtz contributifs lors du "3ème Forum franco-allemand de la Recherche", le 29 février 2008, à Paris. L’objectif général est de valoriser les complémentarités et de favoriser l’échange de chercheurs dans les domaines de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, biomasse), de l’économie de l’hydrogène, du stockage d’énergie et des recherches sur le climat et l’environnement. D’autres thèmes d’intérêt commun pourront également être intégrés dans les accords bilatéraux, tels que les supercalculateurs et les technologies pour la santé. (...) Ce rapprochement s’inscrit dans une politique du CEA d’établissement de partenariats stratégiques avec les instituts de recherche allemands : instituts Fraunhofer, Max Planck, Helmholtz et Leibnitz. L’Allemagne est le premier partenaire européen avec lequel le CEA coopère, en termes de brevets et de publications communes." La recherche ? La clef des voitures écolos !

(Source : CEA)