Oldsmobile avait tenté l'aventure du diesel dans les années 80, mais il faut dire que les moteurs conçus étaient terriblement fragiles. Pressés par le temps, les ingénieurs de chez Oldsmobile conçurent trois moteurs diesel : un V6 et deux V8 dérivés du V8 essence 350 ci (5.7) Oldsmobile. Malheureusement, les culasses ne supportaient pas la forte compression dû à l'explosion du diesel et les fortes températures. De très nombreuses pannes se produisirent alors, ce qui tua littéralement la réputation du diesel pour les véhicules particuliers aux Etats-Unis.

Dans un pays qui fait la part belle à l'esssence, Chevrolet lance une campagne d'information sur le diesel auprès des acheteurs américains. Il faut dire que les automobilistes US ne sont pas du tout habitués à ce type de motorisation, et quand on voit la façon dont ont été traitées les quelques autos diesel vendues dans les années 80 (temps de chauffe non respecté, entretien bâclé, montées en régime régulières), on comprend mieux que le diesel soit un véritable mystère pour les Américains. Le constructeur au nœud papillon dévoile donc cette affiche, qui a pour but de démontrer que les allégations communes sont pour la plupart fausses : le diesel n'est pas plus polluant que l'essence grâce aux différents filtres, le diesel n'est pas "rugueux" à l'utilisation, ou encore que le diesel n'est pas bruyant.

Nous qui sommes habitués à ce carburant, certaines affirmations font tout de même rire. Et au vu des habitudes des constructeurs américains, le passage au diesel ne fera pas baisser les cylindrées. Alors peut-être vaudrait-il mieux qu'ils restent à l'essence, ou bien qu'ils changent leurs habitudes, mais ça…