Une embellie promise par l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) et qui doit être validée par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) qui fait autorité. Mais il n’y aura pas de revirement de tendance. Les indicateurs sont au vert si bien que l’on peut tabler sur une hausse de 10% du marché automobile en 2016, soit un ratio sensiblement équivalent à celui estimé pour 2015. Ainsi, les ventes de voitures particulières ont augmenté de 9,7% sur la période janvier-novembre. Selon la CPCA, le marché des voitures neuves a représenté en volumes deux millions d'unités en novembre.

Une bonne nouvelle après un été difficile marquée par un ralentissement inquiétant dû à la chute des places boursières et du ralentissement économique du pays. Mais en octobre, la pression fiscalité s’est relâchée de moitié sur les petites et moyennes cylindrées qui ont tout de suite trouvé preneurs.

En écho, les constructeurs confirment déjà l’embellie. Au cours de la semaine écoulée, General Motors, Toyota, Honda et Nissan ont tous annoncé des hausses à deux chiffres de leurs ventes de novembre en Chine. Ford a fait état d'une progression de 9% de ses livraisons le mois dernier.