Le mois dernier, nous apprenions que certains constructeurs présents en Chine, dont Audi, écopaient d'une amende de la part des autorités chinoises pour avoir eu un quasi monopole, notamment sur l'après-vente. Le gouvernement chinois estime en effet que ces constructeurs ciblés ne permettaient pas aux garages indépendants d'accéder aux pièces. Audi se permettait alors de fixer librement le prix des pièces, et ils sont particulièrement salés si l'on en croit les informations en provenance de l'Empire du Milieu.


Aujourd'hui, rebelote, deux constructeurs automobiles font la une, cette fois-ci pour entente sur les prix. Ce sont Volkswagen et Chrylser qui sont visés par l'autorité de la concurrence chinoise. Le premier, FAW-Volkswagen (la joint-venture de Volkswagen en Chine), devra régler 31,3 millions d'euros tandis que l'américain échappe à une trop grosse amende avec 4,1 millions d'euros.


L'affaire n'est cependant pas terminée puisque comme nous vous l'affirmions pendant l'été, Audi n'est pas le seul constructeur visé par la Chine. Le gouvernement local devrait maintenant s'attaquer à Land Rover et Mercedes, entre autres.