Il eut été étonnant que le 4x4 de la marque aux chevrons, soit épargné par le rappel qui touchait son clone le Peugeot 4007, puisqu'ils reposent sur la même base technique. Et qui dit partage des organes mécaniques dit partage des problèmes !

Nous vous parlions ici du rappel concernant le 4007, il nous suffit presque de reprendre les mêmes termes pour parler de celui du C-Crosser.

Il s'avère donc qu'en cas de conduite "très" intensive, lorsque l'on pousse le moteur dans ses derniers retranchements, le boîtier de gestion moteur détecte à tort un surrégime, ce qui a pour conséquence d'enclencher un mode de fonctionnement dégradé puis de faire caler le moteur. Une protection qui arriverait fort mal à propos lors d'un dépassement par exemple…

La solution adoptée par Citroën, comme par Peugeot, consiste en une reprogrammation du boîtier de gestion électronique du moteur, pour assouplir les règles de mise en fonctionnement du mode dégradé.

Chez Citroën, ce sont environ 10 000 véhicules qui sont concernés dans le monde, et pas loin de 2 000 en France, tous équipés du 2.2 HDI, et fabriqués entre le 26 avril 2007 et le 31 janvier 2008. Les propriétaires concernés reçoivent un courrier les invitant à se rapprocher de leur concessionnaire pour une opération qui ne devrait pas durer plus de 2 heures.

Comme d'habitude, pour ceux qui ont un doute concernant leur véhicule, ils peuvent se présenter muni de leur carte grise chez leur concessionnaire, ou bien contacter le service client de la marque au 0 810 63 9000.

Et en attendant, allez-y mollo sur le champignon, on ne sait jamais…