La clé de votre voiture est de plus en plus polyvalente. Elle comprend habituellement trois fonctions: un codage mécanique qui fait office de clef, un codage antivol électronique noyé dans la poignée que l'on appelle transpondeur et une télécommande électronique pour déverrouiller les portes à distance qui peut parfois être couplée à un système d'antidémarrage.
Comment refaire une clé
Chez un "clé minute"
Pour refaire une clef primitive, adressez vous tout simplement à un "clef minute" avec celle qui vous reste. Il la dupliquera en moins d'une minute pour environ 30 F. De même, vous n'aurez pas trop de difficultés à faire refaire une clef simple, même munie d'un transpondeur (antivol) de première génération. En revanche pour une auto d'un an ou moins, vous allez "rire"... Commencez par appeler l'assistance de votre marque pour faire transporter votre auto dans une concession et suivez leurs instructions!
Chez le serrurier automobile spécialisé
Il n'en existe à notre connaissance que trois qui heureusement traitent par correspondance. Ils sont capables de fournir des clefs classiques en fonction de leur numéro de code, des transpondeurs à code fixe de première génération et des télécommandes. On peut même obtenir une clef vierge intégrant un transpondeur "crypto" (aussi appelé "à code tournant"), mais il faut ensuite l'amener chez un gros concessionnaire pour la faire initialiser et ainsi la faire fonctionner avec votre auto.
Chez le constructeur
Les constructeurs imposent quasiment tous de passer par leurs ateliers pour refaire une clef à transpondeur "crypto". Rapidement, le marché de la clef de rechange sera complètement verrouillé et réservé aux réseaux. La fourniture d'une clef de rechange nécessite au moins la carte grise (ou mieux les numéros de code de la carte d'identité des clefs), de 92 à 152 € et un délai pouvant atteindre 15 jours. N'oubliez pas aussi le rendez-vous en atelier pour l'initialisation du codage.
Prévenir mieux que guérir
Sachant que la clef est devenu un élément vital et difficilement duplicable, jouez la prévention. Gardez précieusement la petite carte livrée avec le voiture et comportant tous les différents codes. Une duplication future en sera grandement simplifiée. Si vous achetez une voiture d'occasion, insistez pour l'obtenir (avec au passage le dossier d'entretien et de garantie). Eventuellement recopiez les codes dans votre carnet de téléphone ou dans tout autre endroit connu de vous seul (pourquoi pas le carnet d'entretien), mais facilement accessible.
Car cacher une clef à l'extérieur n'est plus vraiment faisable avec des clefs à plus de 76 € comportant des piles. Il faudrait en effet trouver une cachette étanche à l'eau, l'air et même la poussière? Autrement dit mission impossible. Dernière possibilité, vous pouvez "tatouer" vos clefs. Mais mettre son nom et son adresse sur le porte clef n'est pas malin (vous risquez de vous faire voler la voiture garée devant et ensuite cambrioler). Une étiquette indiquant l'adresse d'un groupement qui vous renvoie ensuite votre bien est plus indiquée.
Mini-lexique
Télécommande: peut être à infrarouges ou à ondes radio. Elle sert à ouvrir les portes et pour les Renault de 1995 à 1998 à antidémarrage codé, elle déverrouille en même temps le calculateur d'injection.
Transpondeur: pièce électronique à code unique située dans la clef et dans le contacteur. Jointes ensemble elles permettent le passage du courant, séparées la voiture ne peut pas fonctionner.
Transpondeur "crypto": identique en forme et sur le fond au transpondeur simple, mais fonctionne avec un code tournant qui évolue à chaque démarrage. Le calculateur est capable de suivre l'évolution des deux clefs de la voiture, mais pas plus!
Lire aussi :