À l'épreuve de la route, la Primera pèche essentiellement par le manque de caractère de ses moteurs, aux accélérations linéaires, à la seule exception du 2 litres 16 soupapes de 150 ch, au dynamisme affirmé. Le 2.0i 16v de 130, puis 140 ch, représente toutefois un bon compromis entre performances pures et agrément de conduite.

Évitez le 2.0 TD, réellement dépassé, bruyant et pas très sobre : ses performances n'ont rien d'exceptionnel. En outre, il manque cruellement de souplesse tant que le turbo ne souffle pas, c'est-à-dire sous 2000 tr/min, pour devenir ensuite assez brutal. Dénué de progressivité, le TD de la Primera souffre enfin d'importantes remontées vibratoires dans le levier de vitesses et le pédalier.

En matière de comportement, la Primera mise sur ses essieux avant et arrière multibras pour offrir une tenue de route remarquable, très saine et efficace. Les réactions ne sont pas vraiment "ludiques", mais la Primera, discrètement, permet des vitesses élevées en courbe sans réserver la moindre mauvaise surprise.