A l'épreuve de la route, la S-Type dévoile un comportement très rassurant. Si les Jaguar avaient la réputation de "tenir toute la route" bien plus que de se contenter de tenir la route, la S-Type constitue, de ce point de vue, une sérieuse avancée.Son châssis présente en effet une efficacité remarquable et, en dépit d'un poids conséquent, elle sait faire preuve d'une agilité bien appréciable, typique d'une propulsion (transmission sur les roues arrière).

Le confort de suspensions est tout aussi convaincant, et ce cocon donne véritablement l'impression d'être isolé de l'environnement routier. Sérénité et agrément de conduite caractérisent donc la S-Type, qui s'apprécie d'autant plus que la plupart de ses moteurs sont systématiquement accouplés à une boîte automatique (à 5 rapports, puis 6 depuis décembre 2001), à la seule exception des V6 (3 litres puis, toujours depuis décembre 2001, également 2,5 litres issu de la "petite" X-Type), disponibles aussi en boîte manuelle.

L'ergonomie ne souffre d'aucune critique particulière et le conducteur appréciera à leur juste valeur des "gadgets", tels les réglages électriques du volant et du pédalier (!), qui permettent de trouver aisément une position de conduite idéale, pour tous les gabarits.