;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Economie / Politique>Autre actu économie / politique


Consommation de carburant : une baisse de 2,8 % au mois d'avril

Audric Doche

Publié dans Economie / Politique > Autre actu économie / politiqueAugmenter la policeDiminuer la police

par

Le début d'année avait été marqué par une baisse de la consommation de carburant en France. Le mois d'avril continue sur la lancée avec une diminution de 2,8 % par rapport à l'an dernier.

Pouvoir d'achat en baisse, hausse des prix des carburants, changements des habitudes ? Ou peut-être toutes ces explications réunies pour justifier le fait que la consommation de carburant a encore diminué en avril en France. Sur tout le début d'année, les automobilistes français ont consommé 1,7 % en moins par rapport à l'an dernier, et sur le seul mois d'avril, c'est une baisse de 2,8 % que rapporte l'UFIP (union française des industries pétrolières).
L'essence a, sans surprise, subit la plus grosse baisse avec -8,6 % en avril par rapport au même mois de l'an dernier. Le diesel, quant à lui, se maintient avec une diminution des livraisons de 0,3 %. Au final, le diesel ne faiblit pas en France malgré ce qu'on pourrait parfois penser, avec une part de marché qui s'est élevée à 80,6 % au mois d'avril. Mieux encore, tandis que le carburant préféré des Français a baissé le mois dernier, il a augmenté de 0,3 % sur l'année comprise entre le mois de mai 2011 et le mois d'avril 2012.

Poursuivez votre lecture

  • Par evanescix le 18 Mai 2012 à 15h19

    Normal si la consommation de carburant est en baisse puisque les gens roulent en hybride lol

    Alerter Répondre

  • Par ciana le 18 Mai 2012 à 15h47

    Ou qu'ils ont découvert la vraie écoconduite :biggrin:
    (un peu de dérision ne fait pas de mal)

    Alerter Répondre

  • Par neophyteenhonda le 18 Mai 2012 à 15h48

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    hahahahahahahahahahahahaahahahahahahhahahahahaahhahaha

     
    tu as égayer ma journée

     
    quelle bonne blague

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Mai 2012 à 16h50

    et puis il faut ajouter le carton des véhicules électriques! 115 fluence ZE vendues!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Mai 2012 à 17h38

    C'est pas bon pour la gauchie ça....comment il vont financer toutes leurs promesses de raser gratis si les taxes rentrent plus ??

    Alerter Répondre

  • Par f1racshrak le 18 Mai 2012 à 18h56

    c'est quoi la consommation moyenne en 2011 par voiture essence et diesel ?

     
    Après aussi faudrait prendre en compte la baisse des nouvelle auto les progrès sont énorme et cella ne fait que commencé .

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Mai 2012 à 19h58

    Je sors de 10 ans de gazole et je viens de franchir le cap essence. Je roule au minimum 17000km/an.

     

    Jusqu'à présent le gazole m'attirait surtout pour le cout moindre à la pompe mais mais :
    Le fait d'avoir été habitué avec deux gazole d'ancienne génération ( Ford orion 1L8D et Xantia 1L9 td), pas ou peu d'electronique, conception archaique
    et un plus récent (Leon TDI 110), plus d'electronique , une egr, un débimetre.... relativement fiable n'arrive pas à me convaincre de rester sur la voie du GO.

     

    En effet (je ne parle pas des deux premières,non concernées) j'ai été épargné des misères de vanne egr, n75, de debitmetre mais les moteur diesel modernes contenant encore plus d'electronique , plus de capteurs, plus de fap, plus de dispositifs anti pollution j'ai crains que la chance tourne.
    Quand je vois les tarifs de diagnostiques, de réparations sur un TDI, les couts d'entretiens plus élévés ( courroie de distribution) et que le prix du gazoil ne cesse de monter je me dis que le passage à l'essence reste un bon choix (d'autant plus que l'option ethanol reste envisageable).

     

    Le lobby de l état a bien fonctionné, gasoil moins cher ( à la pompe, pas à la fabrication) pendant des annéees pour favoriser les retours sur investissements des moteur diesels prv -nombre de pays ne favorisent pas le gasoil ( http://www.petrolprices.com/ ) - et subitement on découvre que ça pollue , du coup taxe partout, fap partout et entretien plus cher partout sur un public desormais captif et endoctriné....

     

    Oui le moteur essence consomme plus ( enfin souvent). La question est pourquoi ? Peut etre que si les constructeurs avaient investit autand dans la recherche et le developpement des moteurs essences que dans ceux du diesel , il en serait autrement....
    Un debut de reponse se trouve dans le TSI récents, turbo, compresseur et injection directe.... ça fait longtemps que des moteurs aussi innovants n'étaient pas sortis...(retour à la chaine de distrib,silence, couple et meme consommation).

     
    :chut:
    Tout ça pour dire que l'essence est envisageable pour nombre d''entre nous et que le simple argument consommation/prix à la pompe s'estompe quand on compare la différence de prix d'achat et les couts d'entretien et réparations....

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Mai 2012 à 20h37

    Mway, c'est pas toujours dis, car jusqu'a présent les différentes augmentation du prix du carburant n'ont jamais avantagé l'essence, en tout cas en France... (Certains pays comme la Suisse voient le Gasoil + chère que l'essence...)
    Et je ne parle même pas du bonus/malus "écologique" qui avantage les diesels...

     
    Le problème il est surtout à chercher au niveau du gouvernement, à angeliser les diesel même sur les petites citadines pour ceux qui roulent peu, on récolte un parc auto dominé par le mazoil !

     
    Vivement les prochaines normes qui incluent les particules et les NOx...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Mai 2012 à 21h03

    :bah:faut arrêter la politique de l’autruche, les gents roulent moins c'est certain, d'autres comme moi finissent même par bouder l'automobile plus que lassé par toute cette répression débile, incessante et intolérable au point de finir par partir chaque année en vacance à l'étranger, Maroc, Espagne, Italie, Turquie, Tunisie(d’ailleurs sans regret)... et sans voiture, l'avion et HOP pas de radars:fresh: et tout ce raquète qui va avec, par contre, tout ça est bien dommage pour le commerce et le tourisme Français!

    Alerter Répondre

  • Par hkpz le 18 Mai 2012 à 21h11

    A anonyme de 17h38: Toi t'as une pilule à digérer (du 06 mai)je pense ?

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.