Lancée lundi dernier, la Daihatsu Esse est malheureusement réservée au marché japonais. Dommage, le concept semble très intéressant : Esse est en fait l'acronyme de Eco, Simple, Smart et Easy ce qui nous donne Economique, Simple, Intelligente et Facile, tout un programme.

Avec des prix compris entre 5000€ et 6850€, cette microcar réservée à la ville est motorisée par un tout nouveau moteur 3 cylindres Topaz KF de 600cm3, ne pesant que 45kg et développant 58ch à 7200tr/min dans sa version la plus puissante, soit une très respectable puissance au litre de 100ch/l. Selon Daihatsu, ce moteur assure de bonnes performances avec une consommation exceptionnellement basse et une pollution de 75% inférieure aux normes japonaises de 2005.

Digne descendante de la Renault 5 avec laquelle elle partage d'ailleurs quelques détails stylistiques, elle est offerte avec une transmission à 5 rapports avec le modèle de base ECO, une boîte de vitesses automatique à 3 rapports pour la D et la L et une boîte automatique à 4 rapports pour le haut de gamme X, disponible aussi en quatre roues motrices.

Dommage donc que nous n'ayons pas droit à ce genre de petits véhicules très en vogue au Japon et qui offriraient chez nous une alternative intéressante aux triplés Toyota Aygo/Peugeot 107/Citroën C1.