L’un des grands reproches que les véhicules électriques doivent subir est le problème évident de la recharge. Un groupe japonais souhaite rendre plus aisé l’accès aux bornes de recharges en créant de véritables stations de recharge.

 

Lorsqu’une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel ne demande que quelques minutes dans une station-service pour reprendre des forces, un véhicule électrique nécessite généralement plusieurs heures branché à une borne avant de repartir pour une poignée de kilomètre seulement. Une évidence qui a poussé un groupement de pétroliers japonais composé de Cosmo Oil, Idemitsu Kosan, JX Nippon Oil et Show Shell Sekiyu KK à développer de véritables « stations services pour véhicules électriques ».

 

Les partenaires ont en effet annoncé cette semaine l’installation de points de charges dans 27 stations réparties entre Tokyo et Kanagawa durant le premier trimestre 2012.

 

Rien de bien révolutionnaire jusque-là me direz-vous. Mais l’originalité de l’idée se trouve dans le mode de facturation du service. Contrairement au système traditionnel de paiement à chaque plein, les utilisateurs pourront en effet avoir accès à la recharge illimitée dans toutes les stations du réseau contre un abonnement mensuel de 3 000 Yen, soit environ 30 €.


Si certains parkings souterrains et autres supermarchés offrent pour l’instant des bornes permettant une recharge rapide, la démocratisation des véhicules électriques implique probablement la disparition à moyen terme de ces sources d’énergie gratuite. Cette idée d’abonnement mensuel pourrait bien être une excellente alternative.