La semaine dernière, la FIA s'est réunie pour apporter quelques modifications au règlement concernant le Championnat du Monde F1. Ces changements entreront en vigueur dès la saison prochaine.

Le premier changement concerne les pneumatiques. Depuis plusieurs mois, le Conseil Mondial du Sport Automobile, avait décidé de n'utiliser qu'un seul manufacturier en supprimant de ce fait toutes formes de concurrence technologique. Depuis la décision du manufacturier clermontois de se retirer de la F1 dès la fin de la saison 2006, il n'y avait plus grand monde pour concurrencer le manufacturier nippon Bridgestone. Ce dernier a donc été logiquement désigné comme seul fournisseur de pneumatiques dès 2007 et jusqu'en 2010.

Au point de vue du règlement concernant la course, 2 points importants ont été modifiés.

1)La séance de qualification : cette dernière passera de 20 à 15 minutes.

2)Le nombre de monoplaces utilisées par les écuries lors des essais libres va changer :

Les écuries ayant terminé au-delà de la 4e place du Championnat Constructeurs ne pourront plus utiliser une 3e voiture les vendredis de week-end de Grand Prix (cette saison, les écuries bénéficiant de cette mesure sont : Honda Racing, Red Bull Racing, Toro Rosso, BMW Sauber, Midland F1, Super Aguri F1, Williams).

L'article 58a du code sportif, proposé par la Commission et qui sera soumis à ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile, avant adoption à compter de la saison 2007, apparaît en effet en ces termes :

Article 58a) : pendant une saison, chaque équipe pourra utiliser quatre pilotes (en plus de tout troisième pilote prenant part à l'une des séances d'essais libres le premier jour des essais).

Quant à l'article 58b, il est rayé en totalité du code sportif.

Article 58b) : toutes les équipes autres que celles ayant terminé dans les quatre premières du Championnat du Monde pour Constructeurs de l'année précédente, pourront faire courir un troisième pilote lors des deux séances d'essais libres le premier jour des essais sous réserve que ce pilote :

  • ne soit pas l'un des pilotes désignés par l'équipe pour l'Epreuve en question ;
  • détienne une Super Licence.

Si l'un des pilotes désignés par une équipe est dans l'impossibilité de conduire à l'issue des vérifications techniques préliminaires et que les Commissaires Sportifs donnent leur accord pour un changement de pilote, le troisième pilote pourra participer au restant de l'Epreuve. Dans ces conditions, le pilote concerné doit utiliser le moteur et les pneus qui étaient attribués au pilote initial (voir Articles 75 et 87).

La Commission F1 ne cache pas les raisons de sa proposition, au demeurant très claire : « Eliminer la possibilité pour certaines écuries de faire rouler une 3e voiture les vendredis. »