Sur le stand Toyota c'est la première que j'ai vue. Pour être honnête, c'est même la seule. Il y a avait bien l'Auris restylée et sa version HSD Hybride, la Prius, le Rav4 restylé, dans un coin on pouvait même voir le Land Cruiser ou encore l'ancien concept FT-EV mais non, c'est elle qui attirait l'œil (le mien) dans sa robe rouge Candy pétant.

En fait, après le discours d'Andrea Formica, vice-président de Toyota Europe, qui débutait par un contrit "nous présentons toutes nos excuses à nos clients pour les désagréments que nous avons pu leur occasionner mais nous voulons aussi rappeler que nous n'avons pas encore eu vent d'un quelconque accident lié à la pédale d'accélérateur d'un de nos modèles en Europe", je me suis dit :

"Tiens voilà une Toyota qu'on achètera pour bloquer son accélérateur volontairement ! "

Le FT-86 fait sa première européenne à Genève, rappelant au passage que Toyota fut aussi synonyme de sportivité, au Japon mais aussi en rallye. Celica, Supra, Corolla Levin et Trueno AE86, MR, tous ces modèles connus de tous portent le même emblème que la Prius. Le concept de base de la FT-86 est dans la même lignée et donc sacrément séduisant :

Produire un petit coupé sport 2+2 (4.16m) léger et financièrement accessible, doté d'un équilibre rendant son pilotage intuitif et par la même jouissif. Le FT-86 abrite un moteur 2.0l à l'avant et une boîte manuelle 6 rapports compacte, 2 éléments qui participent à l'abaissement du centre de gravité. Le FT-86 est une auto entièrement vouée à son conducteur qui devra avoir la banane à son volant, c'est dans le cahier des charges donné à Tetsuya Tada, le responsable du Projet !

Toyota n'est pas que triste, Toyota sait aussi être jovial comme le démontre ce coupé râblé, trapu et plutôt séduisant. Voilà celle qui va nous faire aimer à nouveau les accélérateurs Toyota !