Roulez différent, roulez américain
Roulez différent, roulez américain
Roulez différent, roulez américain

Impressionnante, hallucinante, difficile de ne pas tomber en admiration devant la Viper.

Révélée en 1992, le modèle fait fantasmer depuis la plupart des automobilistes.

L’élément clé de ce monstre est son moteur : un V10 à 90° dérivé d’un moteur de camion. De ses origines, ce bloc n’a plus grand chose de commun hormis la cylindrée, la fonte ayant été remplacée par l’alliage. Côté puissance, des premières RT/10 de 1992 fortes de 400 chevaux et de 611 Nm, on est parvenu désormais à beaucoup mieux. En effet, le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est passé de 8 à 8.3 litres pour fournir 505 chevaux et 712 Nm. Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours. Des données impressionnantes qui donnent tout de suite l’ambiance.

Les petits chanceux qui pourront prendre place dans son habitacle seront surpris de l’étroitesse de celui-ci en opposition radicale avec le gabarit de la voiture. Calé entre le tunnel de transmission et la portière, vous vous sentirez tout simplement emprisonné. Sans surprise, à la moindre accélération, le moteur rugit dans un bruit diabolique et ce n’est que la partie visible car sa conduite nécessite une bonne dose de courage mais également de savoir-faire car le train arrière ne demande qu’à se dérober. Le contrôle du couple gigantesque est un hymne au pilotage surtout sur route humide où les têtes à queue peuvent arriver très vite. Une impression renforcée par l’absence d’aide électronique. Il n’y a pas de contrôle de stabilité. De quoi faire frémir beaucoup de conducteurs habitués aux multiples assistances.

Si la taille monstrueuse des pneus, la vitesse maximale de 305 km/h annoncée par le constructeur ne vous effraient pas alors vous êtes prêt pour la Viper à condition de régler une dernière formalité : faire un chèque de 110 000€.

La gamme, les prix


Dodge Viper

110 000 €

Consultez notre essai

Dodge Viper SRT-10 : Toujours virile, encore plus bestiale

Lire aussi :

Forum :

Pourriez-vous craquer pour une américaine ? Venez en discuter sur notre forum