La reconnaissance vocale existe déjà dans de nombreux véhicules (en option ou en série), mais le système reste assez archaïque : il faut prononcer certains types de phrase pour que le dispositif reconnaisse la commande et agisse. L'éditeur Nuance, qui est notamment responsable de Siri, l'assistant vocal d'Apple, compte proposer une version "Drive" de son système pour les automobiles dans un futur proche. Et plutôt que de le rajouter en tant qu'accessoire, Nuance aimerait que son implantation se fasse dès la fabrication de l'auto.

Le système Dragon Drive comporte plusieurs caractéristiques intéressantes, comme le fait de "s'habituer" à la voix et aux intonations du conducteur. Il est également capable de ne pas tenir compte des bruits parasites pendant que le véhicule est en mouvement (bruits d'air, moteur, route dégradée), et sait filtrer les informations pour ne retenir que la voix. En résumé, Dragon Drive est une véritable plateforme interactive capable de vous lire vos messages, de vous annoner la météo, de vous choisir une musique...

En revanche, le Dragon Drive repose sur l'utilisation d'une carte SIM et d'un forfait spécialement adapté, comme pour les iPhone. Il faudra donc soit connecter un smartphone, soit incorporer une carte SIM dans le dispositif de l'auto, pour que l'échange de données puisse se faire. Cela repose donc en partie sur un abonnement.