Le projet d’une micro-Fiat refait surface. Cette future rivale de Smart Fortwo et Toyota iQ est en effet toujours à l’étude par le groupe transalpin. Avec un peu de retard elle pourrait finalement voir le jour en 2012.

 

On fait des heures supplémentaires dans le Groupe Fiat. Pour mener à bien les projets avec Chrysler et imaginer toutes sortes de nouvelles autos. Parmi elles, il y a une micro-citadine longue de trois petits mètres qui viendra lutter contre les Smart Fortwo et Toyota iQ. Ce projet que l’on le croyait définitivement mort et enterré est contre toute attente toujours d’actualité. Des prototypes circulent dans le Nord de l’Italie, ils sont chargés de valider la base de cette petite  auto. Cependant comme la marque italienne a pas mal de projets sur le feu, celui-ci a pris pas mal de retard, et ce n’est qu’à la fin de 2012 que l’on pourra voir apparaître celle qui devrait reprendre le doux patronyme de Topolino (littéralement petite souris). Il n’y aura rien de commun avec l’ancêtre de 1936, le style sera plus proche de celui de l’actuelle 500. C’est d’ailleurs la plateforme de cette dernière qui sera utilisée. Pour s’adapter à la Topolino elle sera tout simplement raccourcie au niveau de l’empattement. Autres éléments qui seront empruntés à la star italienne, les trains roulants et le moteur essence TwinAir en 65 et 85 ch. Des puissances qui devraient donner des ailes à la petite puce et qui lui permettra, de transporter jusqu’à quatre personnes. Attention dans ce cas, les passagers de la banquette arrière ne devront pas être des géants et le coffre sera réduit à la portion congrue.

 

Polonaise ou Serbe ?

Comme il l’a fait avec la Panda qui partage de nombreux composants avec la 500, Fiat étudierait la possibilité de créer deux voitures sur la même base. Une Topolino un peu chic et branchée et une autre voiture low cost qui serait destinée principalement aux pays émergeants. Celle-ci afficherait un style très différent, moins aguicheur et pourrait reprendre une autre appellation bien connue, Seicento. Pour produire ces deux autos, Fiat aurait deux possibilité, soit les construire sur l’actuelle chaîne de production des 500 et Panda* en Pologne, soit opter pour la Serbie et l’ex-usine de Zastava à Kragujevac, Fiat ayant racheté cette entreprise en 2009. Produire en Serbie lui permettrait de bénéficier d’un tarif de main d’œuvre encore plus attractif qu’en Pologne. C’est d’ailleurs pourquoi cette solution a actuellement les faveurs de la direction du groupe. Il reste simplement à modifier les chaînes de l’usine pour qu’elles puissent accueillir ces deux nouvelles autos à la fin de 2012.

*La prochaine génération de Panda (2012) sera quant-à-elle construite à Pomigliano en Italie.

 

La Future Fiat Topolino en dix points

Lancement au Mondial de paris en 2012

Reprend le nom de la Topolino de 1936

Micro-citadine chic et branchée

Trois portes, quatre places

3 mètres de long

Existera en version low cost (Seicento)

Plateforme de Fiat 500 raccourcie

Produite en Serbie dans l’usine ex-Zastava

Moteurs essence : 0.9 TwinAir de 65 et 85 ch

Tarif, à partir de 8 500 €*

*Estimation