Pour le géant français de l'électricité, ça gaz ! EDF et l'énergéticien allemand EnBW (détenu à 45% par EDF) ont annoncé qu'ils ont conclu un accord avec la société allemande IVG Immobilien : ils pourront ainsi stocker du gaz naturel à Etzel (près de la Mer du Nord) à l'horizon 2010. Cet accord symbolise une nouvelle étape dans l'élaboration de la stratégie gazière du Groupe EDF au Nord-Ouest de l'Europe. Pendant 35 ans, EDF et EnBW se serviront ainsi d'infrastructures de stockage en cavités salines pour un volume total de plus de 400 millions de m3. EDF et EnBW réaliseront une station de compression périphérique au stockage. IVG Immobilien effectuera les travaux de construction et la maintenance des installations. Ils ont aussi rejoint le consortium chargé de la construction d'un gazoduc de 56 kilomètres qui reliera le site de stockage d'Etzel au réseau hollandais de transport de gaz naturel.

Le directeur opérationnel de EnBW, Pierre Lederer, a souligné : "Afin d'agir de façon indépendante et flexible dans le futur sur le marché européen de l'énergie, il est indispensable de s'assurer des capacités de stockage propres."

Présentation : EDF, EnBW et IVG Immobilien AG

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré présent sur l'ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce et vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. EDF exploite 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à plus de 40 millions de clients dans le monde dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 58,9 milliards d'euros dont 42 % en Europe hors France.

EnBW (Energie Baden-Württemberg AG) avec ses quelque six millions de clients est le 3e plus important groupe énergétique en Allemagne. En 2006, EnBW a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros. L'entreprise emploie 20 000 personnes. Ses activités principales sont concentrées sur les secteurs de l'électricité et du gaz ainsi que les services énergétiques et environnementaux.

IVG Immobilien AG est l'une des plus importantes sociétés immobilières cotées en Europe. A travers sa filiale IVG Kavernen Gmbh, elle est l'un des principaux opérateurs des cavités salines souterraines ainsi que des installations et des gazoducs. Elle a une grande expérience dans la gestion des 40 stockages déjà en service à Etzel. IVG prévoit une expansion de 65 cavités supplémentaires à construire dans les dix années à venir.

Source : EDF