C'est tout sourire que Ford a accueilli la nouvelle. Et pour cause, le constructeur américain a considérablement réduit ses pertes au cours du premier trimestre. Un résultat indispensable pour le groupe en difficulté qui confirme que le plan économique engagé par la marque commence à porter ses fruits.

A la plus grande surprise du constructeur en pleine restructuration, la perte enregistrée au cours des trois premiers mois de cette année n'est que 282 millions de dollars (environ 205 millions d'euros). Que ? Oui, que ! En effet, Ford affichait une perte de 1,4 milliard de dollars (un peu plus d'1 milliard d'euros) au cours du premier trimestre de 2006. Une année cruelle pour la marque puisque synonyme d'une perte de 13 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros).

Ces chiffres sont largement meilleurs que ce que le groupe espérait. A titre d'exemple, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars (25 milliards d'euros) pour le premier trimestre alors que celui-ci s'est élevé à 43 milliards de dollars (plus de 30 milliards d'euros). Ce résultat constitue d'ailleurs une hausse de 5% par rapport à la même période de 2006.

Mais Ford n'est pas optimiste pour autant : « nos résultats du trimestre sont meilleurs qu'attendus, mais l'avenir est fait d'incertitudes. » Néanmoins, le constructeur a assuré « faire des progrès dans l'exécution des quatre points-clés de notre plan : restructurer le groupe, accélérer le développement de nouveaux véhicules, financer notre plan et travailler dans un esprit d'équipe unie. »

Au final, le groupe souhaite réaliser une économie de 5 milliards de dollars (un peu plus de 3,5 milliards d'euros) d'ici 2008. C'est aussi cette même échéance que s'est fixé Ford pour fermer d'autres usines en Amérique du nord et supprimer pas moins de 44 000 emplois, dont 40 000 ont déjà eu lieu suite à un programme de départs volontaires.

Une chose est sûre, pour aller mieux Ford devra obligatoirement rehausser sa position sur son marché national. Et pour cela, il va lui falloir s'activer davantage autour du renouvellement de sa gamme.