Il n'y a pas si longtemps, nous connaissions BMW pour sa capacité à prendre des routières d'exception, faites pour durer, avec des moteurs souvent cités comme étant les meilleurs dans leur catégorie. L'apogée de cette période a d'ailleurs eu lieu avec la génération E46, dont certains modèles semblent intemporels, je pense notamment à la M3 E46 (sans aller jusqu'à la CSL...). Et à cette époque, la Série 3 était bien le plus petit véhicule chez BMW, la traction n'existait pas, et l'essence tenait un rôle majeur dans la gamme de motorisation du constructeur allemand.


En un peu plus d'une décennie, les choses ont bien évolué. Le diesel est aujourd'hui omniprésent, à tel point qu'il représente le plus gros des ventes par chez nous. La Série 3 a laissé sa place en entrée de gamme à la Série 1, et le chemin semble se poursuivre. Comme vous avez pu vous en rendre compte avant-hier, la traction devrait occuper une place de plus en plus importante chez BMW d'ici quelques années avec l'apparition de nouveaux modèles : Série 1 GT, X2 et j'en passe. Dans un tout autre domaine, on notera également le lancement de la gamme « i » avec un style assez éloigné de ce que nous avions l'habitude de voir chez BMW.


Alors BMW se fourvoierait-il ? Le constructeur bavarois aurait-il oublié ce qui a fait la réputation de la marque il y a déjà un certain nombre d'années ? La question mérite d'être posée, même s'il ne faut bien sûr pas tomber dans l'extrémisme. Après tout, la Série 3 reste toujours aussi importante, et les modèles haut de gamme ne disparaissent pas du catalogue, bien au contraire. Mais tout de même, les mentalités semblent avoir bien changé, et ce constat pourrait d'ailleurs être appliqué à d'autres marques premium.