Je vous avais déjà entretenu de la volonté européenne de réduire la norme de rejet CO2 à 130 gr/km dès 2012. Norme qui avait le don de porter les constructeurs automobiles, notamment germaniques, au bord du suicide. La fronde presqu'unie de ces derniers avaient demandé à la Commission Européenne de revoir des objectifs qu'ils estimaient irréalistes à échéance 2012.

L'Europe a donc statué et, magnanime, elle a décidé de repousser l'application de cette nouvelle norme à 2015. 3 ans de bonus, ça n'est pas rien mais comme dans ces cas là, il faut montrer qui est le patron, elle a également décidé d'assortir ce délai d'un durcissement du taux de rejet à 125 gr/km !

La première étape de ce règlement impose un taux de 140 gr/km à respecter en 2008. Dans la réalité, les constructeurs ne devraient pas parvenir à passer sous les 150 gr/km l'an prochain.

Au delà de cette décision concrète, le Parlement européen a proposé la mise en place d'un système (Carbon Allowance Reduction System ou CARS) permettant de récompenser les constructeurs respectueux et de pénaliser les autres. La date de création évoquée est janvier 2011.

Le parlement a aussi demandé à ce qu'une part de 20% des pages de pub automobile soit consacrée au taux de rejet de CO2 et à la consommation. Ceci a pour but de mettre un terme aux publicités pour les véhicules de luxe et/ou sportifs qui ne font que peu d'efforts (selon eux) pour réduire la pollution alors qu'elles sont très profitables.

Le rapport du Parlement est parlant. La phrase qui suit en est extraite.

"la vente de véhicules qui consomment des quantités excessives de carburant et qui ont été conçus pour dépasser les limites de vitesse légales est une folie politique et environnementale"

Pour plus d'information sur le sujet, pensez à cliquez sur le blog vert d'à côté.

source autoactu