En ce moment, se joue l'avenir des voitures de sports et plus largement des constructeurs orientés Haut de Gamme. En effet, l'Union Européenne a mis une barrière quasiment infranchissable face à tous ces fabricants de voitures de prestige: la norme de rejet de CO2.

Pour 2012, le seuil obligatoire décrété par l'UE est de 120 gr/km et naturellement, il est directement fonction du cubage des moteurs et de leur consommation de carburant. Cette moyenne déjà difficile à atteindre pour les généralistes sera impossible à approcher pour des Ferrari, des Porsche, des Lamborghini, des Bentley, des Rolls Royce, et même des Audi, BMW ou encore Mercedes. Et je ne vous parle pas de Bugatti...

Depuis l'annonce de ce seuil, la guerre est ouverte entre les constructeurs automobiles et la Commission européenne. Les dernières entrevues auront pour but de trouver une solution transitoire pour permettre à la technologie de progresser et aux constructeurs Premium de parvenir à respecter ces règles sans devenir des fabricants exclusifs d'ersatz de Prius !

Si la chancelière allemande avait dans un premier temps prêté main forte aux constructeurs nationaux en demandant un delai, le ministre de l'Environnement allemand vient de déclarer que "les constructeurs qui ne respecteront pas la règle seront passibles d'amendes car l'UE ne souhaite pas s'écarter de son calendrier originel" !

Faut il prendre cette menace pour un message ferme ne laissant aucun espoir de concessions ou l'ébauche d'une solution purement financière à un problème écologique ?

À suivre de très près. Le paysage automobile européen va peut être changer.

via