Bonjour Julien, tu peux te présenter pour que les lecteurs te connaissent un peu ?

Bonjour WildOne, bonjour à tous. Je m'appelle Julien, j'ai 27 ans, j'habite à Bourg-En-Bresse, en Rhône-Alpes, et je suis commercial. Je suis marié, pas d'enfants. Je suis passionné d'automobiles, de musique, et cinématographie, et je te réponds aujourd'hui pour l'une de ces passions.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Peux-tu nous parler de l'Opel Astra en tant que modèle ? Pourquoi avoir choisi ce véhicule ? Qu'est-ce qu'il représente pour toi ?

L'Opel Astra G est une voiture banale, on ne va pas se mentir. C'est une 2 litres DTI 100ch (oui, du « mazoil », ce n'est pas très accrocheur) sans grandes options hors les essentielles : direction assistée, fermeture centralisée, clim', banquette 2/3-1/3 et voilà. C'est un modèle qui a le mérite d'être fiable, du moins la mienne. Mon intérêt pour ce véhicule était là bien avant que ma passion pour le tuning fasse son apparition. C'est une voiture que j'ai tout de suite aimée quand elle est sortie en 98 et je me suis toujours dit : "un jour, je l'aurai." C'est donc un rêve de gosse.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

L'Astra de Julien au début


Ton Opel Astra en particulier, tu me racontes son histoire ? C'est un véhicule que tu as acheté neuf ? D'occasion ? Tu l'avais depuis un moment avant de penser à faire des changements dessus ?

Oui, cette Opel Astra, je l'ai achetée d'occasion : à 149 000 km en janvier 2009. Elle totalise aujourd'hui 233 000 km et ça continue de grimper, puisque c'est ma voiture de tous les jours. Je l'ai achetée à un particulier qui se trouvait être un passionné de mécanique et ami d'enfance de mon père. Et j'ai choisi celle-ci, car elle n'avait pas d'options (pas de jantes, ni d'antibrouillards, ni d'ordinateur de bord...), juste l'essentiel, et c'est ce que je cherchais. Je l'ai achetée dans le but de faire justement un projet tuning, car j'avais avant une Clio 1, mais ce n'était pas pour moi une voiture qui me donnait envie de la personnaliser.


Tu peux me décrire le boulot que tu as abattu dessus ?

Le boulot sur ma voiture, je l'ai surtout fait faire, car je préfère que ça soit bien fait, plutôt que de dire que je l'ai fait de mes mains. La voiture a donc subi un teintage de vitre, kit carrosserie jantes, rabaissement, ailerons, divers lissages, changement d'optiques, etc. Les pièces ont été choisies avec une idée précise, qui a changé en cours de route, et donc la voiture subit maintenant des transformations en conséquence.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

L'Astra de Julien maintenant


Qu'est-ce que tu comptes faire à l'avenir ?

Au départ, le but était de faire un show car, c'est-à-dire une voiture qui avait pour but de finir en meeting, tout en étant utilisée quotidiennement. Mais au fur et à mesure de l'avancée du projet, il était de plus en plus dur de réaliser mon idée, sans enfreindre la législation française. De plus, ma voiture devait rester ma voiture de tous les jours : je ne conçois pas d'avoir une voiture pour laquelle je dépense temps et argent et qu'elle reste au fond d'un garage. Maintenant, le but est surtout d'avoir un tuning un peu plus discret. L'idée est d'avoir une auto qui pourrait faire penser à une version musclée sortie d'origine, tout en interpellant les connaisseurs qui eux savent que c'est une auto modifiée. L'extérieur va être un peu modifié au niveau du pare-choc avant, mais aussi les jantes, les rétros. Je vais complétement habiller l'intérieur, même si c'est toujours en cours de réflexion.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Une passion comme celle de la préparation ça n'arrête jamais ? Après tu continues sur le même véhicule ? Tu passes à un autre ?

Effectivement, une passion comme celle-ci ne s'arrête jamais, du moins pour ma part, et à l'heure actuelle, je ne me vois pas rouler dans une voiture complètement d'origine. Même si, je ne ferai sûrement plus de projets aussi conséquents que ce qui a été fait sur l'Astra, toutes mes futures voitures auront le droit à leurs modifications. Personnellement, j'ai plusieurs projets pour une future automobile, et donc oui, je passerai surement à un autre, mais dans un autre style, pour faire autre chose.


C'est le premier véhicule que tu modifies ? Il y en a eu d'autres ? Si oui, tu en as fait quoi ?

C'est le premier véhicule pour lequel je fais un projet aussi abouti que celui-ci. Les autres voitures que j'ai possédées n'ont eu le droit qu'à de petites modifications discrètes, essentiellement pour les préserver (tapis de sols, housse de siège...). Donc rien de très voyant. Elles ont été vendues.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Je suis désolé de te poser la question, mais le tuning c'est une passion particulière, pour laquelle il y a beaucoup d'aprioris ... Comment tu le vis au quotidien ?

Alors concernant la passion, il est évident que je ne le crie pas sur tous les toits : la plupart des gens qui l'apprennent ont effectivement un apriori négatif et s'imaginent toutes sortes de choses. C'est une passion qui reçoit de mauvaises critiques. Je le vis très bien, par contre. Déjà parce que ce que pensent les gens ne m'intéresse pas, et ensuite parce que je n'en fais pas une obsession. De plus, je fais tout pour que ma voiture respecte la législation : je me renseigne auprès des différents organismes pour savoir que faire, ne pas faire... (Je pense à la monte des pneus lorsque je suis passé en 17 et plus tard en 18 pouces, la teinte des vitres, les lissages, les optiques, et plus récemment, les sièges dans le but de préparer mon intérieur). Il y a donc une réelle réflexion avant d'effectuer une modification.


Je sais qu'il y a le bon tuning et le mauvais tuning. Comme dans le sketch des inconnus avec les chasseurs. Tu m'expliques où se trouve la ligne pour toi ?

Pour moi, la ligne est floue. Il n'y a pas de bon tuning ou de mauvais tuning. Ça se situe surtout dans la tête : une personne passionnée saura tout de suite où est la limite, alors qu'à l'inverse, une personne qui va remonter une auto pour "se faire voir" aura tendance à faire n'importe quoi. C'est une question de mentalité en somme. Le mauvais tuning commence pour moi quand une voiture n'est pas présentable (pas peinte, tôle à nue, équipements cassés...).

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Comment tu expliques qu'il y ait ce regard négatif sur les gens qui personnalisent ou préparent leurs véhicules ?

A mon avis, ce regard négatif est véhiculé à cause de plusieurs facteurs. Le premier, c'est les émissions de télé-réalité comme « c'est ma vie », « confessions intimes » pour ne citer que celles qui ont fait polémique : dans ces émissions, on a choisi des personnes vivant leur passion à l'extrême, et qui du coup étaient déjà des marginaux. Le deuxième facteur, c'est les dérives qu'il y a eues pendant plusieurs années : on voit sur les rassemblements des véhicules loin d'être finis et/ou présentables, et du coup, on renvoie une image de personnes rendant les voitures impropres à la circulation. Parfois, ça vient du fait des modifications-même (ressorts coupés, lissages mal faits...) ou alors en raison d'un mauvais entretien (certains « tuneurs » préfèrent racheter des rétroviseurs plutôt que de changer des pneus ou des plaquettes). Maintenant que cette catégorie de personnes semble s'être détournée du tuning, cette passion reprend vie.


Personnalisation, préparation, tuning... ? C'est quoi les différences dans ces appellations et tu choisis laquelle ?

Concrètement, pour moi, c'est la même chose. Une personne fait du tuning à partir du moment où elle modifie sa voiture, que ce soit en changeant des jantes pour d'autres jantes d'origine constructeur, ou en modifiant la puissance de l'auto, ou en faisant un projet complet. Je préfère parler de personnalisation, car ce mot n'a pas ce côté négatif que peut avoir « tuning ».


Tu es un passionné auto, clairement, tu peux me dire ce que tu aimes dans l'automobile ?

Dans l'automobile, j'aime tout. En partant de la forme et de la texture des sièges, à la puissance, en passant par l'extérieur, la technologie... Pour moi, le tuning est une des rares passions à conjuguer tous ces domaines. Il y a certains projets profondément modifiés, au point que la voiture n'a rien à voir avec celle achetée par le propriétaire (changement du moteur, adaptation de pièces d'autres constructeurs, sellerie complète...).

Avec le tuning, c'est une des rares façons de vivre la passion auto, où l'on peut voir aussi bien des projets typés puissance (où l'on vide complètement le véhicule et avec des moteurs sur-vitaminés) que des véhicules transformés en véritables salons roulants, où le confort y est incomparable.

En bref, c'est une passion très complète, pour peu qu'on sorte des aprioris véhiculés par le matraquage télévisuel.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Tu es sur préparation complète, tu peux me parler de l'ambiance de cette section ? De ce que tu y aimes ? Les membres que tu suis et avec qui tu apprécies échanger ?

Effectivement, j'évolue dans cette catégorie, car c'est celle qui me semblait le mieux correspondre au projet que j'avais. J'y ai des contacts qui sont devenus au fil du temps des amis, et il y a des projets que je suis inlassablement grâce à la qualité du travail. C'est une ambiance plus agréable depuis que la section a réellement trouvé son public, même si du coup, l'activité y est moins importante. J'aime cette section en particulier pour la quantité d'aide qu'on peut y trouver : les tutoriels, les renseignements qu'on peut obtenir concernant la législation... Je suis globalement tous les sujets, concernant tous types de modifications, certains me viennent en tête dans la section tuning, comme les sujets de bistout205, de radone69 et de megane 45, et bien d'autres, qui ont des projets vraiment soignés.


Je sais que tu ne te cantonnes pas à « Tuning ». Tu fréquentes quelles autres sections du forum ? Comment y est l'ambiance, tu vois des différences entre les communautés de Forum-Auto ?

Effectivement, je fréquente plusieurs sections, car comme je l'ai dit avant, ma passion pour l'automobile ne s'arrête pas au tuning. Je fréquente le Forum « marques », qui est riche d'information, la section « Préparation », et la section « Anciennes », surtout. L'ambiance y est bonne, même si elle est différente de celle de la section Tuning, on y est de manière générale plutôt bien accueilli.


Qu'est ce que tu aimes sur FA ?

J'aime surtout l'ambiance, qui permet de se détendre après une journée de travail. J'aime ce côté entraide. Les membres n'hésitent pas à donner leur opinion, qui peut être vécue comme un vrai choc, mais ça permet de se remettre en question et de faire évoluer le projet dans le bon sens.

Entretien avec Julien, passionné de personnalisation

Que t'as apporté le Forum ? Rencontres ? Entraide ?

Le forum est riche d'enseignements à plusieurs niveaux. Déjà, il apprend à gérer les critiques négatives, à se remettre en question plutôt que de se braquer. Ça permet de se poser les bonnes questions et d'éviter de s'égarer. Il permet aussi d'avoir de nouvelles idées, d'avoir des suggestions auxquelles on n'aurait pas pensées seul, et des conseils de manière plus générale sur la façon d'aborder un projet.

Le forum a été pour ma part riche en rencontres, et il y a des membres avec qui je suis toujours en contact, même s'ils ne sont plus présents de manière active sur le forum.


Il y a des erreurs à éviter quand on modifie un véhicule ? Qu'est-ce que tu donnerais comme conseils à un débutant ?

Beaucoup de choses à éviter.... Si je dois donner des conseils aux débutants, c'est déjà de se poser plusieurs questions:

1/ « Mon véhicule vaut-il le coup que je le modifie ? » (indirectement : « est-ce que je pense finir le véhicule ou le vendre à moitié terminé ? » et « est-ce que le véhicule est en bonne santé physique et mécanique ? »)

2/ « Quel est mon budget financier et quel est le temps que je peux consacrer au projet ? »

3/ « A quoi je voudrais que mon projet ressemble une fois terminé ? »

Ensuite les choses à éviter : toute transformation qui est définitive (percer la carrosserie, couper une partie de la carrosserie, etc), éviter de rester trop longtemps en prépa' si on doit rouler tout les jours avec le véhicule, et surtout bien se renseigner auprès des autorités compétentes sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire pour être en règle (ça serait dommage de voir le véhicule immobilisé parce que la voiture n'a pas le droit de rouler).


Tu as parlé de respect de la législation, en pratique, peux-tu m'expliquer comment une personne qui a modifié sa voiture arrive à passer le contrôle technique ? C'est assez drastique ?

Alors il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d'abord, certaines modifications sont strictement interdites. Par exemple, lisser les poignées de portes avant (alors qu'à l'arrière, c'est autorisé), teinter un pare-brise, etc. Une fois qu'on connait ces points, on peut passer le CT sans trop de soucis. Par exemple dans mon cas, les jantes en 17 ainsi que les pneus ont été choisis en respectant les montes autorisées pour le CT. De même j'ai laissé les poignées, j'ai laissé des répétiteurs latéraux pour les clignos, car ils sont aussi obligatoires. Concernant ma ligne, j'ai fait attention à ce qu'elle ne fasse pas trop de bruit et ne pollue pas trop.

Le CT n'est pas problématique pour peu qu'on se renseigne avant de faire des modifications.


Plus d'infos sur le sujet du forum : le Tuning et le Contrôle Technique.


Avec la police, en cas de contrôle, ça se passe comment ?

Là, c'est déjà plus délicat. Pour faire simple, dans le code de la route, il est dit que les modifications sont interdites sur une voiture. D'un autre cote, il est dit que toute modification notable doit faire l'objet d'une réception à titre isolé auprès de la DRIRE.

En général, quand je me fais contrôler, je baisse systématiquement les fenêtres et je la joue discret. La voiture présente l'avantage de ne pas faire trop de bruit, les vitres teintées sont beaucoup plus claires à l'avant qu'à l'arrière (là aussi, je m'étais renseigné auprès des autorités pour voir ce qui était autorisé avant de faire mes modifications). Du coup, les policiers n'ont pas grand chose à dire, car mon véhicule a son CT et son assurance à jour et il n'est pas dangereux. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis lors des contrôles routiers, à part pour les feux arrières qui étaient teintés. Du coup, j'ai remis des feux d'origine. Si je peux donner un conseil aux tuneurs, c'est de la jouer discret en ville (pas de burn, rupteur, musique a fond et ligne qui pétarade).

Merci Julien :)