Depuis que les cours du pétrole sont repartis à la hausse il y a quelques mois, les pétroliers ne savent plus quoi dire pour agacer leurs clients. Prenez Total par exemple, représenté par son PDG Christophe de Margerie. Régulièrement, ce dernier tente une sortie pour tenter de nous apitoyer. Et si ses récentes déclarations en ont rajouté une couche, peu importe puisqu'Eric Besson en personne a volé à son secours aujourd'hui.


Au mois de mars, il avait ainsi commencé en affirmant que oui, bon, d'accord l'essence est chère mais finalement, c'est pas si terrible. « C'est désagréable, c'est clair, on ne va pas dire le contraire, mais qu'on ne dise pas, tout de même, que c'est à cause des prix du pétrole que les gens vivent moins bien », avait-il asséné. Rebelote la semaine dernière, lorsqu'il annonçait que si les prix étaient répercutés à la baisse, il ne voyait aucune raison pour qu'ils ne le soient pas également à la hausse, sans quoi l'entreprise risquait fort de passer par la case banqueroute. Convaincant !

Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie semble avoir décidé de voler au secours de Christophe de Margerie, sentant sûrement ce dernier à deux doigts du lynchage national. « Je suis heureux qu'un grand groupe français contribue à l'approvisionnement énergétique de notre pays », a-t-il, interrogé au sujet de la polémique sur les prix à la pompe, déclaré à ce sujet. « Nous menons des études approfondies pour vérifier que la réactivité de Total est la même lorsque le cours du baril varie à la baisse ou à la hausse », a-t-il poursuivi. Le ministre a fini par en rajouter une louche à propos des impôts, que Total ne semble, aux dires de certains, pas payer en France et ce malgré des bénéfices record. « Je trouve grotesque le reproche qui lui est fait de gagner de l'argent à l'étranger alors qu'il paie beaucoup d'impôts à l'étranger. Total ne paie pas d'impôts en France parce que ses activités, notamment de raffinage, y sont déficitaires », a-t-il alors précisé. Tenez-le vous pour dit !

Source l'Expansion.