Françaises, Français, cessez un peu de vous plaindre ! C'est en substance les propos que Christophe de Margerie, PDG de Total interrogé sur la hausse des prix à la pompe, a tenu devant l'Association des journalistes économiques et financiers.

Frôlant de peu l'argument du « ya pire ailleurs, voyez les Japonais », de Margerie fustigeait devant un parterre de journalistes la mentalité française trop prompte à se plaindre : « C'est désagréable, c'est clair, on ne va pas dire le contraire, mais qu'on ne dise pas, tout de même, que c'est à cause des prix du pétrole que les gens vivent moins bien. La part du pétrole dans le coût de la vie d'un citoyen X reste très faible. Le pétrole, certes, augmente mais pas plus qu'en Allemagne, en Grande-Bretagne ou ailleurs, je ne pense pas que dans ces pays-là, on parle tous les matins de ça, il doit y avoir quelque chose de particulier chez nous ».

Pour lui, le problème est plus vaste qu'un problème de prix du carburant : « Il faut avoir une politique adaptée à ceux qui ont un problème mais ce n'est pas un problème lié à la pompe, c'est un problème général ». Un problème qui ne doit, c'est vrai, pas beaucoup affecter Christophe de Margerie : l'an passé, Total enregistrait une augmentation de 25% sur son bénéfice net par rapport à 2009.