Françaises, Français, cessez un peu de vous plaindre ! C'est en substance les propos que Christophe de Margerie, PDG de Total interrogé sur la hausse des prix à la pompe, a tenu devant l'Association des journalistes économiques et financiers.
Frôlant de peu l'argument du « ya pire ailleurs, voyez les Japonais », de Margerie fustigeait devant un parterre de journalistes la mentalité française trop prompte à se plaindre : « C'est désagréable, c'est clair, on ne va pas dire le contraire, mais qu'on ne dise pas, tout de même, que c'est à cause des prix du pétrole que les gens vivent moins bien. La part du pétrole dans le coût de la vie d'un citoyen X reste très faible. Le pétrole, certes, augmente mais pas plus qu'en Allemagne, en Grande-Bretagne ou ailleurs, je ne pense pas que dans ces pays-là, on parle tous les matins de ça, il doit y avoir quelque chose de particulier chez nous ».
Pour lui, le problème est plus vaste qu'un problème de prix du carburant : « Il faut avoir une politique adaptée à ceux qui ont un problème mais ce n'est pas un problème lié à la pompe, c'est un problème général ». Un problème qui ne doit, c'est vrai, pas beaucoup affecter Christophe de Margerie : l'an passé, Total enregistrait une augmentation de 25% sur son bénéfice net par rapport à 2009.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération