Essai vidéo - BMW Série 5 : la nouvelle référence

Essai vidéo - BMW Série 5 : la nouvelle référence

 


En France, le marché des grandes routières premium a représenté en 2009 197 000 ventes soit une diminution de 3,6% et ce malgré l’arrivée de la nouvelle Classe E. Même si cette légère baisse d’affection est certaine, il est essentiel pour les marques haut de gamme, notamment allemandes de figurer sur ce segment.  Pour BMW, la série 5 est un modèle incontournable. Elle est présente d’ailleurs depuis de nombreuses années dans la gamme puisqu’elle existe depuis 1972. Aujourd’hui, apparaît la 6e génération dénommée F10 en interne.

Fin de l’ère Bangle

Essai vidéo - BMW Série 5 : la nouvelle référence

La découverte de la Série 5 marque indéniablement un changement de style qui est le bienvenu selon certains. Il faut dire que le designer de  la précédente à savoir Chris Bangle était très loin du consensus autour de ses réalisations. Bangle parti, BMW revient à un dessin plus traditionnel qui respecte d'avantage les codes stylistiques de la marque, Les liens de parenté avec certains modèles existants sont flagrants avec par exemple les doubles naseaux typiques similaires à ceux de la Série 7 et du dernier Z4. Autre ressemblance avec la Série 3 restylée, les nervures du capot. On retrouve la forme traditionnelle des modèles de la marque avec un long capot et un habitacle profilé. Même si la Série 5 est une berline imposante, les designers ont particulièrement travaillé sur le dynamisme de la carrosserie avec une ligne de caisse particulièrement marquée. Une réussite selon nous.

Essai vidéo - BMW Série 5 : la nouvelle référence

Retour aux sources dans l'habitacle avec notamment le cockpit orienté vers le conducteur de 7°.  La planche de bord est très proche de celle de la Série 7 avec en son centre un immense écran, sous lequel se trouve la console centrale qui regroupe les commandes radio, de climatisation mais également le système i-Drive. L’ensemble est assez simple d’usage et très ergonomique. Attaqué sur la précédente génération pour sa qualité de fabrication en dessous des standards du segment, BMW a rectifié le tir et souhaite dépasser Audi, la référence dans ce domaine depuis plusieurs années. Dans la pratique, on s’en rapproche avec de très bons ajustements et des matériaux flatteurs mais cela reste très légèrement en retrait de la marque aux anneaux.