EN BREF

Version restylée de la DS 3

A partir de 15 950 €

Le cycle d'existence d’une voiture a de nombreux points communs avec la vie de couple. Il y a tout d’abord le lancement du produit qui peut être assimilé à une sorte de coup de foudre, puis l’excitation du premier long voyage qui correspond aux premiers instants complices, mais il faut surtout que le couple perdure d’où la nécessité de surprendre l’autre afin de stimuler l’envie ou le plaisir avec un but principal : éviter le divorce. C’est pour cela que les constructeurs restylent leurs modèles. La DS3 est clairement dans cette phase. Elle a connu un très gros engouement (+320 000 ventes depuis son début de carrière et un taux de conquête de 66 %) mais il faut entretenir ce succès face à une concurrence qui est loin de baisser les bras à l’image d’Audi qui vient de restyler aussi son A1 ou de Mini qui a renouvelé sa Mini il y a quelques mois.


Essai vidéo - DS 3 restylée : maintenir la flamme

Essai vidéo - DS 3 restylée : maintenir la flamme

 


DS3 ou Citroën DS 3

Depuis quelques mois, la griffe DS est devenue une marque à part entière. Cela signifie que l’on ne devrait plus dire Citroën DS3 mais DS 3. C’est ce qui nous a été expliqué par les responsables communication de la marque. Pourtant lorsqu'on regarde bien sur le hayon de cette DS, Citroën est toujours présent... Pas très logique tout ça !

Essai vidéo - DS 3 restylée : maintenir la flamme

Mais soyons clairs, il ne fallait pas s’attendre à une révolution. Les évolutions sont visibles mais très légères puisqu’elles portent uniquement sur l’adoption d’un nouveau regard composé d’un mélange de LED et de xénon s’inspirant des concepts Numéro 9 et Wild Rubis, le tout accompagné de clignotants à défilement. Une proposition unique sur ce créneau. Il faut remarquer aussi les feux 3D repensés avec la signature DS. À noter qu’une nouvelle teinte blanc nacré et des jantes 17 pouces redessinées font leur apparition, terminant ainsi le chapitre esthétique.

Essai vidéo - DS 3 restylée : maintenir la flamme

Aucun changement majeur dans l’habitacle. La planche de bord est toujours soignée tant au niveau de la présentation que de la qualité des matériaux et de l’assemblage mais il faut reconnaître qu’elle n’atteint pas le niveau d’une Audi A1 par exemple. Statu quo également concernant les aspects pratiques : l'habitabilité arrière est moyenne avec une accessibilité un peu complexe mais typique des carrosseries 3 portes et le volume de chargement variant de 285 à 980 l, soit l’un des meilleurs de la catégorie.

Essai vidéo - DS 3 restylée : maintenir la flamme

Toutefois, la marque française ne s’est pas contenté de ces seules transformations puisqu'elle a travaillé sur l’une des particularités de la DS3, ses possibilités de personnalisation. On constate des nouveautés avec par exemple le décor « Irrésistible Paris ». Il consiste en une gravure de la planche de bord et une sérigraphie de la vitre latérale arrière représentant au choix la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Et pour ceux, qui seraient très fiers de leur région d’origine, il est possible de décorer le toit de votre DS avec votre drapeau régional (basque, breton, alsacien, et j’en passe – option à 490 €).